La parlementaire irakienne Vian Dakheel, représentante de la communauté yézidie persécutée par le Califat, est attendue dans les prochaines heures à Anvers. Mme Dakheel arrive au centre de l’Europe après le tragique accident du 12 août dernier, quand l’hélicoptère militaire dans lequel elle voyageait pour porter secours aux Yézidis sur les montagnes du Sinjar, dans le nord de l’Irak, est tombé. La parlementaire irakienne a eu la jambe fracturée dans l’accident qui a causé la mort du pilote.
Vian Dakheel participera à Anvers à la Rencontre « La paix est l’avenir – Religions et cultures en dialogue cent ans après la Première Guerre mondiale », qui se déroule dans la ville belge du 7 au 9 septembre, organisée par la Communauté de Sant’Egidio.
Aussitôt après l’accident, la parlementaire avait dénoncé dans un communiqué de presse en date du 12 août que les djihadistes sunnites de l’État islamique (EI) retenaient en otages plus de 600 jeunes femmes de la minorité religieuse des Yézidis dans l’une des prisons de la province de Ninive.
Elle avait précisé que la prison dans laquelle celles-ci étaient détenues était celle de Badush. Les jeunes femmes avaient été enlevées en même temps que d’autres membres de la minorité yézidie à Sinjar, localité proche de Mossoul.
Le 5 août, dans une intervention accablée au Parlement de Bagdad, Mme Dakheel avait dénoncé l’extermination en acte de la communauté yézidie et l’attaque du Califat contre toutes les minorités, y compris chrétiennes.
À cette occasion, elle avait fait état du sort réservé aux femmes vendues et réduites à la condition d’esclaves dans les régions occupées par les miliciens de l’État islamique autoproclamé. « Elles sont conduites au souk de Mossoul comme un troupeau de bœufs, avait-elle déclaré, et vendues à l’encan comme esclaves ». « Les djihadistes de l’État islamique, avait-elle dit, imposent désormais leur loi d’un autre âge dans les zones qu’ils occupent au centre et dans le nord de l’Irak, en particulier à Mossoul », et elle avait signalé que les membres des minorités, y compris chrétiennes, étaient malmenés et humiliés.
Vian Dakheel vient à Anvers pour participer à l’ouverture de la Rencontre organisée par la Communauté de Sant’Egidio et continuer à garder vive l’attention sur la situation en Irak et sur les persécutions perpétrées par le Califat. Elle participera ensuite à la table-ronde dédiée à la recherche d’une solution pacifique pour son pays, aux côtés du patriarche de Babylone des Chaldéens Louis Raphaël I Sako, d’Anwar Hadaya, du conseil provincial de Ninive, de Kamal Muslim, ministre pour les Affaires religieuses du Kurdistan, et de Sayyed Jawwad al Khoei, secrétaire général de la Fondation irakienne « Al-Khoei ». |