Pour répondre à l'urgence qui se créé chaque année au moment de la saison des pluies (mai-juin), provoquant des dizaines de victimes dans des éboulements et l'écroulement d'habitations précaires, le ministre de l'urbanisation a mis en œuvre un plan de démolition visant cinquante-deux bidonvilles, grands et petits, à Abidjan, la capitale économique de la Côte-d'Ivoire.
Il s'agit d'habitations occupées par des familles pauvres, en grande partie immigrées. Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio, qui se fait depuis plusieurs années proche des habitants de ces quartiers en intervenant en faveur de la scolarisation, de l'inscription à l'état civil et du soutien aux familles, a rencontré le ministre de l'environnement pour demander à ce que les évacuations s'accompagnent de solutions de logement et de projets d'accompagnement social. Il faut éviter que des milliers de familles et de mineurs, parmi lesquels de nombreux enfants qui fréquentent les écoles de la paix, ne soient mis à la rue sans recevoir des institutions un soutien à même d'ouvrir la voie à une intégration dans le tissu social et urbain.
A la fin de la rencontre, la Communauté de Sant’Egidio et le ministre de l'environnement se sont mis d'accord sur une action commune et ont demandé une audience au Premier ministre pour trouver des solutions concrètes à ce phénomène et éviter de nouvelles urgences sociales.
|