L’aide à domicile
Comment nous intervenons :
Ce qui caractérise l’aide à domicile sont la relation personnelle, la gratuité, la fidélité, la flexibilité, le travail d’équipe, et la mobilisation de toutes les ressources disponibles.
La relation personnelle :
L’amitié exprimée par la proximité est ce qui nous a permis de nous introduire dans le monde des personnes âgées, rencontrées non comme une catégorie « d’assistés » mais comme des personnes. La construction d’une relation personnelle, mûre, de confiance réciproque, est le pré-requis essentiel de chaque intervention, car elle permet de comprendre chaque personne dans son individualité, et non comme le représentant d’une catégorie. Dans l’amitié, et dans une relation personnelle, la rencontre entre générations, souvent considérée comme impossible ou difficile, devient possible.
La gratuité :
La gratuité caractérise cette amitié qui ne cherche pas à satisfaire un intérêt personnel, mais vise comme unique but le bien des autres. C’est la gratuité qui conduit à une approche sans idée préconçue, fidèle et patiente, qui ne cherche pas un résultat immédiat ou un échange. Elle permet de ne pas interpréter les besoins des personnes en termes institutionnels, de ne pas fournir des réponses prédéterminées ou standards.
La fidélité :
La présence de la Communauté de Sant’Egidio dans le monde des personnes âgées se caractérise principalement par la fidélité à la personne, qui n’est jamais abandonnée. Nombreuses sont les personnes que nous connaissons et suivons depuis plus de vingt ans. La relation constante et continue entre les jeunes et les plus âgés est devenue un élément fondamental de notre service.
Très souvent, au cours de leur vieillesse, connaissant une aggravation de leur condition physique, les personnes âgées sont confrontées au passage d’un service social à un autre, et sont obligées de changer de repères au moment le plus critique. La fidélité, pour les personnes âgées, est une garantie pour vivre plus longtemps. La durée d’une amitié dans le temps ressort souvent comme l’unique point de repère lorsque se présente un moment de crise ou de difficulté.
La flexibilité :
La fidélité exige une disponibilité et une capacité à modifier et adapter notre aide dans le temps, en fonction de l’évolution de la situation de la personne. Cette flexibilité nous permet de répondre promptement aux besoins les plus variés. Par exemple, lorsque cela s’avère nécessaire, notre présence peut être de 24h/24.
Le travail d’équipe :
Aucun bénévole, bien que vivant une relation personnelle étroite avec la personne âgée, n’agit seul. Il y a des moments communs qui permettent à d’autres de connaître les personnes âgées. En cas de nécessité, il devient donc naturel de faire appel à plusieurs autres personnes de la Communauté.
La mobilisation de toutes les ressources disponibles :
La coordination de tous les moyens de la société, des institutions aux moyens informels, est décisive pour permettre à la personne âgée de vivre dans son cadre de vie jusqu’à la fin. Ainsi, elle peut compter sur sa famille, mais aussi sur certains services sociaux et sur un réseau de relations riche et varié. En effet, ceux qui s’occupent de personnes âgées font rapidement l’expérience qu’il est difficile, seul, de faire face aux besoins d’une personne dépendante. Collaborer, coordonner en collectant les différents soutiens, créer un réseau de solidarité et de protection incluant services sociaux, bénévoles, famille, voisins conduit vers des solutions heureuses.
D’ailleurs, on constate fréquemment combien une personne âgée seule devient de plus en plus seule : celui qui lui est proche renonce à intervenir de peur de devoir supporter une charge insoutenable. Une personne âgée qui a un(e) ami(e), un point de repère, est une personne qui recevra plus facilement divers types d’aide. Lorsque nous commençons à rendre visite à une personne âgée, nous voyons avec le temps que la qualité de ses relations s’améliore notablement : les voisins commencent à se rendre disponibles pour des services modestes mais significatifs, la famille devient plus proche, moins anxieuse. On recrée un tissu humain autour d’une personne âgée isolée : la gratuité d’une amitié représente une incitation et une espérance pour beaucoup.