Vive Les Aînés
Les personnes âgées sont nombreuses et leur nombre augmente partout dans le monde. La vie dure plus longtemps : c’est un signe de grande civilisation. Mais cette transformation pose à tous un nouveau défi, celui de la valorisation de cette vie plus longue.
La longévité est presque un miracle. Ce grand âge est un don de Dieu et une conquête de notre temps, une chance extraordinaire pour une vie plus humaine. Les personnes âgées peuvent par leur présence et leur culture, contribuer de façon décisive à l’humanisation de toute la société.
Dans l’esprit de la communauté Sant’Egidio, nous avons décidé de donner vie à un mouvement au service de la paix et de la solidarité, avec les personnes âgées pour protagonistes. Un mouvement de personnes âgées, un mouvement de cœurs, pour dire dans l’intérêt de tous : « Vive les Aînés ».
Ainsi, en ce moment historique qui achève un millénaire et qui en ouvre un nouveau, le commandement ancien : « Honore ton père et ta mère », nous pousse à dépenser généreusement notre vie pour humaniser notre monde. Cela nous engage personnellement à :
1. Avoir de l’estime pour toutes les personnes âgées, à les entourer d’affection et de considération, quels que soient leur condition, leur credo ou leur histoire.
2. Accueillir avec amour le témoignage des personnes âgées, dans la reconnaissance pour leur foi, qui est transmise de génération en génération.
3. Soutenir la prière des personnes âgées qui est source de richesse pour tout le monde.
4. Recevoir l’exemple des plus âgés qui montrent comment personne ne se suffit à soi-même et que nous avons tous besoin de fraternité.
5. Favoriser l’engagement des personnes âgées envers tous en particulier envers les autres personnes âgées.
6. Construire une alliance entre toutes les générations pour la dignité de la personne humaine à toutes les phases de la vie : la vie n’est jamais inutile et sans valeur.
7. Impliquer le plus grand nombre dans la défense des personnes âgées.
8. Empêcher la marginalisation physique, culturelle et sociale des personnes âgées en encourageant toutes les formes de participation active.
9. Lutter contre le placement en institution et l’isolement des personnes âgées malades, dépendantes, pauvres, en faisant tout ce qu’il est possible de faire pour qu’elles restent dans leur environnement familier.
10. Rappeler à toutes les générations la valeur extraordinaire de la paix et de la tolérance, conquête précieuse de tous ceux qui nous ont précédés.
Castelgandolfo, 18/10/1998