Les évêques orthodoxes de France saluent la volonté de Benoît XVI de mettre sur pied une rencontre interreligieuse, le 27 octobre 2011 à Assise, 25 ans après la première édition convoquée par Jean Paul II en 1986.
"Les évêques orthodoxes saluent l’esprit d’Assise qui a marqué cette rencontre historique, esprit qu’il convient de perpétuer dans le monde d’aujourd’hui", écrivent-ils dans un communiqué publié le 24 octobre. Ils rappellent "toute l’importance cruciale de toute forme de dialogue, et du dialogue interreligieux en particulier, comme facteur de connaissance et de reconnaissance réciproques, un facteur de paix, de progrès et de respect mutuel".
Les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) mettent l’accent sur la nécessité d’une ouverture à l’autre comme condition pour le dépassement des crises: "Plus que jamais, dans le monde en crise qui est le nôtre, l’ouverture à l’autre est une nécessité vitale, non seulement pour pacifier les esprits et les mémoires, mais aussi pour pouvoir agir ensemble pour la paix et le dépassement des tensions générées par les crises."
À Paris, Mgr Nestor de Chersonèse, évêque du Patriarcat de Moscou en France, représentera l’AEOF à la "Rencontre des religions pour la paix", organisée le 27 octobre au Trocadéro à l’initiative du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et de la communauté Sant’Egidio. Les responsables des grandes religions en France y commémoreront les 25 ans de la rencontre interreligieuse italienne.