change language
benne vagy: home - sajtószemle newsletterlink

Support the Community

  
Január 15 2010

« Il faut tenir les promesses de Jean-Paul II »

Le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, espère que Benoît XVI annoncera l’ouverture de toutes les archives du Vatican de l’époque de la guerre

 
nyomtatható verzió

Qu’attendez-vous de la visite du pape à votre synagogue ?

Riccardo di Segni : Tout d’abord, cette visite doit être un signe de continuité. Nous la considérons comme un pas nécessaire pour confirmer les promesses faites durant le pontificat de Jean-Paul II. Ces promesses doivent être reprises et concrétisées. Nous en attendons la pleine réalisation. Par ailleurs, si cette visite est l’occasion de surprises positives, elles seront les bienvenues. Le dialogue judéo-chrétien est un terrain très compliqué. Dans ce contexte, toutes les avancées positives seront les bienvenues.

Votre communauté est-elle divisée autour de cette visite ?

Notre communauté a toujours été divisée sur ce point ! Mais il est vrai que la polémique autour de Pie XII a aggravé cette division. Certains parmi nous sont opposés à la visite de Benoît XVI, d’autres au contraire l’estiment nécessaire.

Qu’attendez-vous du Saint-Siège ?

Avant tout, nous attendons la mise en œuvre concrète d’un climat propice à des relations respectueuses. Dans un tel climat, nous devrions pouvoir nous consulter préventivement, échanger des services, résoudre facilement les problèmes. Dans la crise récente, la Communauté de Sant’Egidio a pu jouer, parmi d’autres, ce rôle positif et permettre une clarification nécessaire.

Comment expliquer que, selon certains historiens, Pie XII ait été l’objet, juste après la fin de la guerre, de remerciements de la part de personnalités juives, dont Golda Meir, pour son rôle à l’égard des juifs romains ?

Cette question est fondée, si vous me le permettez, sur un mythe. Le mythe du complot et de la vengeance communiste contre Pie XII. En réalité, après la guerre, les juifs avaient bien d’autres problèmes à résoudre que de s’occuper de Pie XII. Et les victimes des fours crématoires, elles, ne pouvaient plus protester. Mais, indubitablement, de nombreux juifs ont exprimé leur gratitude pour avoir été sauvés. En son temps, Golda Meir, en charge d’un État d’Israël isolé, était à la recherche d’alliances.

Attendez-vous du Saint-Siège l’ouverture intégrale des archives ?

Si le pape annonce l’ouverture de toutes les archives, ce sera certainement un signe positif. Sur ce point, certains estiment que tout ce qui pouvait être démontré de positif l’a été, et que les archives ne pourraient que le confirmer. Et, à l’inverse, certains estiment que tout ce qui pouvait être démontré de négatif l’a été. Qui peut dire si un document important pourrait être exhumé ?


 OLVASSON
• HÍREK
Február 6 2018

Eugenio Bernardini valdens lelkész jókívánságai a közösség 50. évfordulója alkalmából: folytassuk közösen a békéért, az igazságért, a humanitárius folyosókért végzett munkánkat

IT | HU
Január 24 2018
RÓMA, OLASZORSZÁG

„Jézus Egyházának hatalma fegyvertelen erő, amely megállítja a gonoszt”

IT | FR | HU
November 16 2017

Andrea Riccardi: Giuseppe Laras-szal a holokauszt egy fontos túlélője, mai kultúránk egyik meghatározó szereplője hunyt el

IT | HU
Október 15 2017
RÓMA, OLASZORSZÁG

Rómában a zsidók elhurcolására emlékeztek

IT | PT | HU
Május 15 2017
PÉCS, MAGYARORSZÁG

Pécsen a vészkorszakban a városból elhurcolt zsidókra emlékeztünk

IT | ES | DE | HU
Február 12 2017
RÓMA, OLASZORSZÁG

Abuna Matthias etióp pátriárka ellátogatott a Sant'Egidio közösséghez

IT | ES | DE | PT | HU
minden hír
• RELEASE
Február 1 2018
SIR

50° Comunità Sant’Egidio: Hilarion (Patriarcato di Mosca), “la nostra una collaborazione che ha dato tanti buoni frutti”

Január 30 2018
Vaticannews

Corridoi umanitari: la collaborazione ecumenica via della speranza

Január 26 2018
POW - Pressestelle des Ordinariates Würzburg

Angst und Lethargie überwinden

Január 15 2018
Roma sette

Ecumenismo, in processione con anglicani, luterani e ortodossi

November 30 2017
Die Tagespost

Die Geschichte eines langen römischen Winters

November 28 2017
POW - Pressestelle des Ordinariates Würzburg

Erinnerung bleibt Aufgabe für alle

a teljes sajtószemle
• DOKUMENTUMOK

Ahmad Al Tayyeb - Oriente e Occidente - Dialoghi di civiltà - Parigi 2016

Andrea Riccardi - Oriente e Occidente - Dialoghi di civiltà

Milano 2015: Preghiera e incontri ecumenici con i poveri

Saluto del Patriarca di Mosca e di tutte le Russie, Kirill, al prof. Andrea Riccardi in occasione dell’udienza del 31 ottobre 2014

az összes dokumentum