change language
你在: 主页 - 媒体回顾 newsletterlink

Support the Community

  
2009 二月 27

Nord-Kivu : la Communauté de Sant'Egidio auprès des déplacés de Goma

 
可打印的版本

La communauté catholique romaine de Sant'Egidio est à pied d'œuvre dans le Nord-Kivu auprès des populations chassées par la guerre. Depuis la semaine dernière, elle y distribue vivres et produits de première nécessité.

C'est l'assistant ecclésiastique de cette association, Don Matteo Zuppi, qui conduit la délégation de Sant'Egidio. Vendredi, les bénévoles catholiques avaient pu œuvrer dans le camp des réfugiés de Mugunga, à Goma. L'aide a, dans un premier temps, concerné les personnes porteuses de handicaps physiques et les personnes âgées.

Avec ses 90 volontaires, Don Matteo a distribué notamment des tentes et des habits à quelque 1 000 familles sur les 4 000 que compte le camp. La délégation a également entrepris de planter un drapeau symbolique sur le lieu où se dressera bientôt une école dite de transit pour accueillir quelque 300 enfants du cycle primaire vivant dans le camp.

Il faut dire que Mugunga est un concentré douloureux des drames que la région des Grands Lacs a enregistrés depuis 1994. Car les premiers à s'y installer furent les populations fuyant le génocide ou ses effets au Rwanda voisin. Puis, par vagues successives et au grés des turbulences, réfugiés burundais ou déplacés congolais s'y sont engouffrés, formant aujourd'hui une population de 20 000 pauvres hères que l'aide humanitaire intéresse au plus haut point.

Saluant réfugiés et déplacés, Don Matteo Zuppi a précisé que le geste de son mouvement était le signe concret d'une amitié qui ne doit pas faiblir. «Amani, qui en swahili veut dire paix, est une parole inscrite dans nos cœurs. C'est aussi le nom de Dieu qui n'oublie jamais personne. Nous voulons avec ce geste dire que personne ne sera jamais oublié», a-t-il notamment affirmé.

La communauté de Sant'Egidio, organisation catholique, dont le siège est à Rome mais qui ne dépend pas du Vatican, est fortement impliquée dans les pays en guerre, offrant sa médiation aux belligérants et son aide concrète aux victimes. Parmi ses succès les plus éclatants, la conclusion du processus de réconciliation au Mozambique et au Burundi, et ses tentatives pour offrir à différents protagonistes des violences dans les deux Congo un lieu impartial de rencontre et d'écoute. Les produits distribués dans le Nord-Kivu, est-il précisé, sont le fruit d'une collecte mondiale en faveur des populations du Congo.


 也看过
• 新闻
2008 十二月 9

戈马团体对北基伍省的难民严重局势的报告

IT | EN | ES | DE | PT | NL | RU | ID | ZH
所有新闻
• RELEASE
2018 二月 26
Roma sette

Congo e Sud Sudan, Gnavi: «La liberazione ha il nome di Gesù»

2018 二月 22
Famiglia Cristiana

La preghiera sia un urlo contro le guerre

2018 二月 21
Vatican Insider

Sant’Egidio si unisce alla Giornata di digiuno per Congo e Sud Sudan indetta dal Papa

2018 二月 21
SIR

Giornata preghiera e digiuno: Comunità di Sant’Egidio, adesione all’invito del Papa. Veglia nella basilica di Santa Maria in Trastevere a Roma e in molte città italiane

2017 八月 2
OnuItalia

In Congo e Burundi le iniziative di Sant’Egidio per gli anziani. Case per chi è in difficoltà

2017 五月 16
La Civiltà Cattolica

La corruzione che uccide. La storia di Floribert Bwana Chui

整个新闻评论

照片

157 访问

161 访问

154 访问

153 访问

119 访问
所有相关的媒体

Aiuta con una DONAZIONE ONLINE