Séjour estival avec les enfants tsiganes en République tchèque : une réponse à la violence anti-tsigane
juillet 2009
Les Communautés de Sant’Egidio de Prague et de Brno ont organisé un séjour d’été pour un groupe d’enfants tsiganes dans la petite ville de Vitkov, dans l’est de la République tchèque.
Ce séjour estival est apparu comme la réponse des communautés de la République tchèque au tragique attentat commis contre une famille tsigane il y a quelques mois dans cette ville du nord de la Moravie. En effet, en avril 2009, durant la nuit, quatre cocktails Molotov avaient été lancés contre une maison où dormait une famille rom composée de quatre filles. L’une d’entre elles est encore hospitalisée pour de graves brûlures.
A ce moment-là, la Communauté a ressenti le devoir de rencontrer avant tout cette famille. L’amitié liée avec elle s’est élargie à d’autres familles tsiganes et c’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un séjour d’été pour les enfants.
Ce furent des journées ludiques et studieuses, pendant lesquelles on a parlé du monde, de la beauté d’être des gens différents qui peuvent être des amis. Même les mères des enfants ont participé à ces journées qui ont voulu être une réponse simple, mais ferme à la violence qui frappe actuellement de nombreuses minorités dans les sociétés d’Europe centrale et orientale.