Liturgie pour l’Afrique à Rome, à l’occasion du Synode. Des milliers de personnes accueillent les évêques africains et remplissent la basilique et la place Santa Maria in Trastevere.
18 octobre 2009
Une extraordinaire liturgie africain, animée de chants et de danses, a réuni dans la Basilique Santa Maria in Trastevere, à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio, 65 évêques qui participent ces jours-ci au Synode spécial pour l’Afrique. A l’autel, avec le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix, Vincenzo Paglia, délégué de la Conférence épiscopale italienne pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, a tenu à évoquer le 4 octobre 1992, quand « après des années de guerre, la paix tant désirée au Mozambique a été obtenue ici à Rome ».
Sur la place Santa Maria in Trastevere remplie de monde, comme dans la Basilique, des jeunes de 100 pays ont assisté à la liturgie en la suivant sur des écrans géants, et ont animé ensuite une grande fête au rythme des musiques africaines, accompagnée aussi de spécialités culinaires de ce continent. « Nous vivons, a dit pour sa part le cardinal Etchegaray, un moment important pour le continent africain, appelé à répondre au grand défi de la paix et aux attentes de justice de son peuple, auxquelles la Communauté de Sant’Egidio aide à répondre avec le soin des malades du Sida, confié au Projet DREAM, et la protection des enfants, qui, dans de nombreuses situations en Afrique, ne sont pas recensés à la naissance, et qui, même ici, quand ils sont nés de parents immigrés, n’obtiennent pas la nationalité [italienne] ».
La Communauté de Sant’Egidio est aujourd’hui une réalité ecclésiale profondément enracinée dans la vie de nombreux pays africains et dans leurs Églises.
L’engagement dans la prière et dans la vie spirituelle, dans la communication de l’Évangile, dans le service aux pauvres, dans le soin des malades du Sida, dans l’humanisation des prisons, dans l’éducation à la paix des enfants caractérise la présence des Communautés de Sant’Egidio qui, là où elles sont présentent, se mettent « au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».
L’Afrique et son Église sont chères au cœur de la Communauté de Sant’Egidio. (source AGI)