Maputo (Mozambique) : rencontre entre les générations, enfants et personnes âgées font la fête
8 juillet 2010
En juin dernier, a été célébrée au Mozambique la Journée internationale de l'enfant. Cette année, les enfants de l'école de la paix du centre nutritionnel de Matola ont choisi de la fêter de manière spéciale, en faisant une visite à l'institut de personnes âgées Notre-Dame des abandonnés, où la Communauté de Sant'Egidio fait des visites toutes les semaines.
Une soixantaine d'enfants curieux et joyeux ont envahi pacifiquement et en chantant, le jardin luxuriant et accueillant de l'institut, et se sont rendus sous le grand kiosque central. Presque toutes les 96 personnes âgées accueillies par l'institut étaient là. Elles attendaient comme toujours leurs amis de Eu DREAM, mais elles ont été saisies de surprise à la vue de tous ces enfants vifs et heureux. A 9h du matin, la supérieure de la maison a introduit cette journée spéciale par un mot d'accueil plein d'affection et de sympathie pour la Communauté, qui avait apporté une fois encore un fleuve d'affection par la présence, plutôt insolite, de tant d'enfants dans un institut pour personnes âgées.
Les aînés n'en croyaient pas leurs yeux. Cela leur semblait être un rêve, tous ces enfants dans le jardin avec eux. Une vieille dame caressant un enfant assis à côté d'elle a dit :
« Aujourd'hui, c'est un grand jour pour nous tous. Les futurs dirigeants mozambicains sont ici, ils nous font une visite, ces enfants en effet s'ils grandissent bien deviendront de bons adultes !!! »
Certaines personnes âgées pleuraient d'émotion, se souvenant de leurs enfants lorsqu'ils étaient petits, ou de leurs petits enfants. De nombreuses mains ridées serraient les petites mains des enfants ; les non voyants cherchaient discrètement un contact en manifestant de la curiosité et de l'affection pour ces petits. Les enfants se sont sentis aimés et accueillis. Une très belle rencontre, pleine de joie et d'émotion, surtout au moment des adieux. Ils semblaient inséparables.
Des enfants ont ensuite demandé : « Mais, quand nous serons vieux, nous vivrons ici nous aussi ? » Ou bien : « Ces grands-pères, pourquoi sont-ils ici? Ne peuvent-ils pas rester chez eux comme ma grand-mère qui vit avec nous ? » Des questions simples et profondes comme les enfants savent les poser et qui révèlent que la complexité de la vie et ses difficultés peuvent être dépassées avec l'affection et l'attention et que les petits sont capables d'un grand amour. Les enfants de l'école de la paix n'ont pu sortir qu'après avoir promis de revenir très vite. Et…. les promesses, on les tient !!!
|
|