Haïti : reconstruction des maisons pour les personnes âgées de Port-au-Prince, « adoptées à distance » par des personnes âgées italiennes
21 septembre 2010
Depuis 2003, des groupes de « Vive les aînés ! » de différentes villes italiennes ont « adopté à distance » des personnes de leur âge qui vivent dans de petites maisons d'accueil, dans le district de Lakay Mwen, à la périphérie de Port-au-Prince.
Lorsqu'avec le terrible tremblement de terre du mois de janvier dernier, les maisonnettes ont été pour la plupart détruites, la Communauté a pris en charge la situation de ces personnes âgées, qui font partie intégrante de la famille. Au cours de ces derniers mois, nous avons donné des nouvelles des premières aides acheminées et des tentes achetées immédiatement après le séisme pour leur offrir un abri dans la cour de l'école de Lakay Mwen.
Aujourd'hui, les nouvelles maisons sont prêtes : elles ne sont pas grandes, mais plus confortables que les précédentes et construites selon des critères antisismiques, avec des toitures à isolation thermique, des moustiquaires aux fenêtres, des ventilateurs et pourvues des équipements essentiels. Un générateur garantit l'alimentation en électricité qui n'est pas encore permanente sur l'île.
Les maisons ont chacune une capacité de deux ou quatre places et peuvent accueillir en tout 28 personnes âgées. Elles sont disposées autour d'un petit jardin commun, où sera bientôt installé une véranda pour profiter de la fraîcheur du soir.
La reconstruction a été rendue possible grâce à l'investissement des groupes « Vive les aînés ! » de différentes villes, qui ont lancé ces derniers mois une campagne de collecte de fonds (ventes, dîners et collectes de tout type) pour soutenir ces amis qui ,du jour au lendemain, se sont mis à manquer de tout.
« Vive les aînés » continue l’adoption à distance pour toutes les personnes âgées qui habitent ces nouvelles maisons et qui peuvent recommencer à vivre sereinement en pensant au futur avec leurs nombreux amis éloignés géographiquement, mais toujours proches.