La fête des cerfs-volants, une tradition afghane, est arrivée à (Rome), pour favoriser le dialogue et la compréhension entre les cultures
27 septembre 2010
Quelque 1000 cerfs-volants, venus directement d'Afghanistan pour l'occasion, ont coloré le ciel d'Ostie, dimanche 26 septembre.
La fête des cerfs-volants, une tradition afghane, en est déjà à sa seconde édition sur le littoral romain. L'initiative est le fruit de la collaboration entre Gens de Paix de la Communauté de Sant’Egidio et l’Association culturelle des Afghans en Italie, visant à faire connaître de près la réalité des réfugiés, la culture et les traditions d’Afghanistan, à travers notamment ce jeu populaire et très répandu.
Sur la place centrale Anco Marzio, dans l'après-midi, des ateliers étaient proposés dans lesquels les jeunes Afghans enseignaient à des enfants très attentifs et émus l'art de la construction des cerfs-volants et la manière de les faire voler. Chaque enfant a reçu, avec le cerf-volant, une licence de vol qui attestait de sa participation à la journée.
La fête, qui a vu la participation d'un millier de personnes au moins, a fait alterner les témoignages de jeunes italiens et étrangers avec des intermèdes musicaux, exécutés par le band « Ensemble pour la paix », qui s'efforce, à travers la musique, de rapprocher les artistes de différentes cultures.
La journée entière a été dédiée à la rencontre avec la culture afghane. Dans la matinée, un délégation de jeunes réfugiés afghans avait rencontré les étudiants de plusieurs écoles supérieures d'Ostie, l'occasion de discuter de l'histoire et de la situation complexe du pays, mais aussi de la réalité des réfugiés (l'Afganistan compte plus de 3 millions de réfugiés dans le monde) et de l'engagement des jeunes contre le racisme.
LA FÊTE DES CERFS-VOLANTS
En Afghanistan, les cerfs-volants sont une sorte de sport national, dont les racines remontent aux temps les plus anciens. Durant la période du régime des « Talibans », il était interdit de jouer avec les cerfs-volants car ce jeu était symbole de liberté et de goût pour le divertissement. Faire voler un cerf-volant constituait un geste de rebellion.
Aujourd'hui cette pratique reprend et le cerf-volant est devenu symbole de paix et de liberté.
Il y a dans le monde 43,3 millions de réfugiés politiques qui ont fui leur pays à cause des guerres ou des persécutions politiques, religieuses ou ethniques.
L’Afghanistan, depuis plus de trente ans, souffre de conflits qui ont contraint à l'exil plus de trois millions de personnes, la grande partie d'entre elles ayant trouvé refuge au Pakistan et en Iran.
Les réfugiés afghans en Italie sont au nombre d'environ 6000, beaucoup d'entre eux sont très jeunes, dans certains cas mineurs.
Il y 55 000 réfugiés en Italie. Il proviennent d'Erythrée, du Nigeria, d'Ethiopie, de Somalie, de Côte d'Ivoire et d'Afghanistan.
Il y a 600.000 réfugiés en Allemagne, 270 000 au Royaume-Uni et 200 000 en France.
*chiffres Acnur 2010