Vendredi 25 février, le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, a visité le « camp » des Roms de Via di Salone et s'est entretenu avec différents représentants d'autres camps présents en ville. La visite et la rencontre ont été organisés par la Communauté de Sant’Egidio qui, depuis plusieurs décennies déjà, connaît et fréquente les familles de Via di Salone et les autres Roms et Sintis « romains ».
Le cardinal Vallini, avec le directeur de la Caritas Mgr Enrico Feroci, a été accueilli par le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, qui lui a présenté les représentants roms venus d'une quinzaine de camps de la ville ainsi que les bénévoles de la Communauté qui fréquentent habituellement le camp de Via di Salone et qui l'ont accompagné au cours de sa visite.
A l'intérieur du camp, le cardinal a effectué un petit voyage dans le monde des Roms, en visitant les containers et les roulottes de plusieurs familles qui composent la mosaïque de population des quelque 1000 habitants de Via di Salone : Roms d'origine serbe, bosniaque, roumaine et monténégrine. Vivant en Italie depuis plusieurs dizaines d'années, ils sont très nombreux à être de la troisième génération née en Italie, et le cardinal Vallini a écouté les récits et les désirs exprimés par chacun. Il a rencontré les plus anciens du camp, Murat et Haijria, âgés de plus de quatre-vingts ans, de jeunes couples, les Roms transférés du quartier Casilino ‘900, les Roms roumains arrivés plus récemment, les enfants, et, a parlé à chacun avec simplicité.
Après la visite du camp, le cardinal est resté pendant plus d'une heure pour la rencontre avec les représentants venus des autres camps romains. Marco Impagliazzo, introduisant la rencontre, a souligné l’importance de la visite faite par le cardinal vicaire aux Roms, tout en exprimant la joie et la gratitude de la Communauté de Sant’Egidio et de tous les Roms, et en renouvelant à ces derniers la proximité et l'engagement de la Communauté.
Le cardinal Vallini a expliqué que sa présence entendait témoigner de l’attention et de l'affection de l'Église pour les Roms, soulignant combien, à un moment difficile pour l'ensemble de la société, il est nécessaire de fournir un effort de solidarité et d'engagement commun. Puis, ce fut le moment des Roms, qui ont expliqué et raconté, avec passion et sincérité, leur quotidien mais aussi leurs attentes, tout en remerciant le cardinal et la Communauté pour cette rencontre exceptionnelle. Logement, travail, famille, avenir, enfants, santé, ont constitué les thèmes le plus souvent abordés dans les nombreuses interventions des Roms, qui ont demandé de l'aide, mais qui ont également fait part de leur disponibilité pour collaborer à l'amélioration du vivre ensemble dans la ville. À l'issue de la rencontre, le cardinal a déclaré qu'il garderait avec lui tout ce qu'il avait vu et entendu, assurant que l'Église continuera de s'engager aux côtés des Roms.