change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - immigran...und roma - immigré...tziganes - la commu...tsiganes - rome - l...i salone newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Rome - Le cardinal vicaire Agostino Vallini visite le "camp" des Roms de Via di Salone


 
version imprimable

Vendredi 25 février, le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, a visité le « camp » des Roms de Via di Salone et s'est entretenu avec différents représentants d'autres camps présents en ville. La visite et la rencontre ont été organisés par la Communauté de Sant’Egidio qui, depuis plusieurs décennies déjà, connaît et fréquente les familles de Via di Salone et les autres Roms et Sintis « romains ».

Le cardinal Vallini, avec le directeur de la Caritas Mgr Enrico Feroci, a  été accueilli par le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, qui lui a présenté les représentants roms venus d'une quinzaine de camps de la ville ainsi que les bénévoles de la Communauté qui fréquentent habituellement le camp de Via di Salone et qui l'ont accompagné au cours de sa visite.

A l'intérieur du camp, le cardinal a effectué un petit voyage dans le monde des Roms, en visitant les containers et les roulottes de plusieurs familles qui composent la mosaïque de population des quelque 1000 habitants de Via di Salone : Roms d'origine serbe, bosniaque, roumaine et monténégrine. Vivant en Italie depuis plusieurs dizaines d'années, ils sont très nombreux à être de la troisième génération née en Italie, et le cardinal Vallini a écouté les récits et les désirs exprimés par chacun. Il a rencontré les plus anciens du camp, Murat et Haijria, âgés de plus de quatre-vingts ans, de jeunes couples, les Roms transférés du quartier Casilino ‘900, les Roms roumains arrivés plus récemment, les enfants, et, a parlé à chacun avec simplicité. 
Après la visite du camp, le cardinal est resté pendant plus d'une heure pour la rencontre avec les représentants venus des autres camps romains. Marco Impagliazzo, introduisant la rencontre, a souligné l’importance de la visite faite par le cardinal vicaire aux Roms, tout en exprimant la joie et la gratitude de la Communauté de Sant’Egidio et de tous les Roms, et en renouvelant à ces derniers la proximité et l'engagement de la Communauté.
 
Le cardinal Vallini a expliqué que sa présence entendait témoigner de l’attention et de l'affection de l'Église pour les Roms, soulignant combien, à un moment difficile pour l'ensemble de la société, il est nécessaire de fournir un effort de solidarité et d'engagement commun. Puis, ce fut le moment des Roms, qui ont expliqué et raconté, avec passion et sincérité, leur quotidien mais aussi leurs attentes, tout en remerciant le cardinal et la Communauté pour cette rencontre exceptionnelle. Logement, travail, famille, avenir, enfants, santé, ont constitué les thèmes le plus souvent abordés dans les nombreuses interventions des Roms, qui ont demandé de l'aide, mais qui ont également fait part de leur disponibilité pour collaborer à l'amélioration du vivre ensemble dans la ville. À l'issue de la rencontre, le cardinal a déclaré qu'il garderait avec lui tout ce qu'il avait vu et entendu, assurant que l'Église continuera de s'engager aux côtés des Roms.
 
  
 
D'AUTRES IMAGES
 

Immigrés, réfugiés, tsiganes

 


NOUVELLES EN RELATION
21 Septembre 2017
WIELICZKA, POLOGNE

Ouverture en Pologne du congrès des ''Jeunes européens pour un monde sans violence''


Plus de 500 lycéens et étudiants d'Europe centrale et orientale ont rencontré Rita Prigmore, survivante du Porrajmos. Un chêne de la miséricorde a été planté dédié par le cardinal Dziwisz à la Communauté de Sant’Egidio
IT | ES | DE | FR | CA | PL
19 Septembre 2017

500 jeunes Européens à Auschwitz : à partir de la mémoire de la Shoah, la proposition d’un monde sans violence


à Cracovie, cinquième édition de la rencontre internationale
IT | ES | DE | FR
21 Août 2017
VÍTKOV, TCHÉQUIE

De la République tchèque, le message de cohabitation et d'intégration de enfants de Vítkov


Les vacances avec Sant'Egidio et le défi de surmonter les divisions avec la communauté rom
IT | DE | FR
7 Août 2017
BUDAPEST, HONGRIE

Le souvenir du Porrajimos et de l'extermination des Roms à Budapest


En Hongrie, le souvenir de l'extermination des Roms et des assassinats à motif racial de 2009 a uni des responsables de différentes confessions chrétiennes et un rabbin dans une prière œcuménique et interreligieuse
IT | FR
25 Octobre 2016
NAPLES, ITALIE

Le cabinet médical de Sant’Egidio pour les Roms et personnes sans domicile de Naples fête ses dix ans

IT | FR
19 Août 2016
VÍTKOV, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Été de solidarité en République tchèque : en vacances avec les enfants roms

IT | FR | HU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
9 Février 2018
Il Sole 24 ore
Migranti, Gentiloni: sbagliato promettere fine dei flussi
9 Février 2018
SIR
50° Sant’Egidio: Gentiloni (presidente del Consiglio), “dalla condizione dei più deboli si misura il benessere autentico di una società”
15 Janvier 2018
Corriere.it
Lamiabuonanotizia. Le mamme rom aiutano quelle d’Africa
26 Décembre 2017
Corriere.it
Il mondo dei piccoli alla Scuola della Pace
18 Décembre 2017
Famiglia Cristiana
"Vivere in baracca non è reato, è una disgrazia", assolti i rom
tous les dossiers de presse

VIDEO PHOTOS
1:32
TG1 8apr2013 - Giornata internazionale dei rom e dei sinti

404 visites

415 visites

666 visites

413 visites

398 visites
tous les médias associés