L'édifice fut construit de 1826 à1837 sur la volonté du roi Louis I, d'après les dessins de l'architecte de cour Leo von Klenze. Sévèrement détruit durant la seconde guerre mondiale, l'église n'a été rouverte au public qu'en 2003. Les parties de l'édifice d'origine restées intactes ont été restaurées ; les parties manquantes ont été remplacées à l'identique.
L'intérieur a été restructuré dans un style simple et moderne, dans le but d'accueillir des concerts et des événements divers.
L'idée de la Allerheiligen-Hofkirche remonte à une visite de celui qui était alors le prince héritier Louis, à Palerme, en 1823. Après avoir participé à la messe de minuit dans la chapelle du palais local, construite dans un mélange de styles normand et byzantin, le prince aurait été ému au point de s'exclamer : “Voici le type de chapelle de cour que je veux !”.
Afin de satisfaire les souhaits de Louis I, Klenze prit pour modèle la basiliqie Saint-Marc de Venise, car il voyait en elle la quintessence de l'architecture byzantine, mais il interpréta le modèle dans l'esprit de l'antiquité classique.
Le système de voûtes et d'absides était à l'origine décoré de fresques sur fond doré. Les peintures, réalisées par Heinrich Maria von Hess et son atelier, comprenaient la totalité de l'Ancien et du Nouveau Testament, avec des sujets qui allaient de la Création de l'univers jusqu'à la Résurrection et à l'Ascension du Christ. Le pavement de l'église était composé de marbres colorés et les parois revêtues de crépi en faux marbre, dont on peut encore voir les vestiges sur le mur d'entrée. Des colonnes de marbre rouge soutiennent enfin les galeries, que Louis I pouvait gagner directement depuis la Residenz pour assister à la messe. Les gens ordinaires entraient quant à eux par le portail de la façade orientale, dessinée par Klenze selon une combinaison de styles romain et gothique.
Appartenant au culte catholique romain, l'église de cour de Louis I acquit une signification particulière lorsqu'elle devint le premier édifice ecclésiastique construit en Bavière depuis la confiscation des propriétés de l'église survenue en 1803. Ce n'est pas un hasard en effet si la nouvelle construction a été dédiée à tous les saints. |