change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Les arrivées des premiers couloirs humanitaires 2018 en Italie. La nouvelle phase du projet, devenu un modèle d'accueil et d'intégration pour l'Europe

"PAIX SUR TOUTES LES TERRES" : 1er janvier, une marche pour un monde qui sache accueillir et intégrer

Le premier jour de l'année nouvelle, manifestations sur tous les continents pour soutenir le message du pape François

De l'Indonésie au Salvador, de l'Allemagne au Mozambique, voici les nouvelles galeries d'images des repas de Noël de Sant'Egidio dans le monde

Des photos continuent d'affluer de tous les continents, regardez-les sur notre carte interactive!

Galerie de photos et vidéos du repas de Noël à Santa Maria in Trastevere

Visite virtuelle de la crèche de Sant'Egidio : Jésus accueilli par les pauvres, les malades, les sans logis et les hommes de toutes confessions

Sant'Egidio et la Muhammadiyah signent à Djakarta un nouvel accord pour la paix et le dialogue interreligieux

une délégation de la Communauté menée par Marco Impagliazzo se trouve en Indonésie

Sant'Egidio au conseil de sécurité de l'ONU pour un point sur la République centrafricaine

Mauro Garofalo : "Le succès de ce premier désarmement garantit la crédibilité de l'ensemble du processus en actes"

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

Aidons les réfugiés rohingyas au Bangladesh

La Communauté de Sant’Egidio lance une collecte de fonds pour envoyer des aides dans les camps de réfugiés au Bangladesh, en collaboration avec l’Eglise locale

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

L'assemblée d'inauguration de la rencontre internationale Chemins de Paix

Chemins de 2017 : tout sur la rencontre internationale des religions du monde pour la paix

Le programme, les intervenants et les événements en direct streaming

Global friendship, #MoreYouthMorePeace : le message et l’engagement des Jeunes pour la paix à Barcelone

rendez-vous l’année prochaine à Rome !

 
version imprimable
11 Septembre 2011 16:30 | Residenz, Herkulessaal

Discours du Président de la République de Guinée à l'Assemblée de la Communauté de Sant'Egidio - Munich, le 11 septembre 2011



Alpha Condé


Président de la République de Guinée

Monsieur le Président de la République Fédérale d'Allemagne,

Monsieur le Président de Slovénie,
Monsieur le Professeur Andrea Riccardi Fondateur de la Communauté Sant'Egidio,
Monsieur le Cardinal Archevêque de Munich,
Monsieur le Ministre Président de Bavière,
Eminences, Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d'abord remercier la Communauté de Sant'Egidio, qui a bien voulu nous inviter ici à Munich  pour prendre part à cette noble célébration de la paix et de l'unité des peuples. 

Je voulais aussi adresser mes remerciements aux autorités allemandes représentées ici par le président de la République Fédérale pour l'accueil et  l'hospitalité, dont ma délégation et moi même sommes l'objet depuis notre arrivée hier dans ce beau pays. 

C'est une immense joie pour moi de me retrouver au sein de la Communauté de Sant'Egidio, dont nous partageons les idéaux: 

- de promotion de la paix, 
- de célébration de toutes les diversités,
- d'humanisme 
- d'entraide et de solidarité. 

Nous nous retrouvons dans l'esprit du « Bound to Live together », car nous sommes convaincus de la nécessité de développer les valeurs du « vivre ensemble » et du respect mutuel.

L'indépendance historique de la Guinée en 1958 n'a été possible que grâce à la ferme volonté de tout notre peuple de vivre ensemble dans la dignité et la prospérité. Depuis cette indépendance nous sommes restés unis, au delà et en dépit des défis. Unis dans notre diversité culturelle et notre foi en Dieu, nous avons surmonté de nombreuses épreuves sans jamais basculé dans les affres de la guerre et des conflits armés comme nombre de nos voisins.

Aujourd'hui plus que jamais, mon pays est à la croisée des chemins. L'avènement de la démocratie en Guinée suscite un espoir, qui va au delà de nos frontières et qui représente la première étape vers le développement économique et social. Mon premier objectif en tant que président de la république est de maintenir et de renforcer l'unité des différents peuples de nos quatre régions naturelles. 

Pour atteindre cet objectif de paix nationale, j'ai confié aux deux plus hautes autorités religieuses de la Guinée, l'Imam de la grande Mosquée de Conakry et l'archevêque de Conakry, une double mission:

Parcourir le pays pour dialoguer avec les populations et connaitre leurs attentes en matière d'unité nationale, de réconciliation et de pardon
Préparer une cérémonie œcuménique ce 28 septembre prochain pour honorer et commémorer toutes les victimes des différentes atteintes graves aux droits de l'homme en Guinée depuis 1958. 


Depuis mon investiture, nous avons entamé de nombreuses réformes et lancé plusieurs grands chantiers visant à rattraper le retard pris au niveau des infrastructures de bases,  et de la bonne gouvernance. 

Mais comme vous le savez, il est très difficile de changer les mentalités et de se libérer du poids du passé et des habitudes. Dans cette difficile et lourde tâche il est important pour nous de pouvoir compter sur le soutien des amis de la Guinée et nous nous félicitons de l'engagement et de la solidarité de la communauté de Sant'Egidio: 

« Nul ne vit seul au monde et nul ne peut par conséquent se sauver seul ». Il faut avoir l'humilité de le reconnaître sans complexe et de rechercher ensemble des solutions. 

Le programme de Sant'Egidio DREAM de prévention et de traitement contre le SIDA a par exemple sauvé de nombreuses vies en Guinée depuis  2006.  Nous vous en sommes reconnaissants et nous continuerons à collaborer étroitement avec vous dans tous les domaines d'intervention que vous ciblez en Guinée et en Afrique.

Mon combat pour l'Afrique est de longue date, et je poursuivrai cet engagement en soutenant personnellement vos efforts dans la sous-région. Je partage votre vision et ensemble nous œuvrerons à faire de l'Afrique de l'Ouest une région de paix, de stabilité et d'unité dans la diversité. 

La présence ici d'éminentes personnalités politiques, religieuses, scientifiques et artistiques est un gage que l'humanité quelque soit les crises morales, sociales ou économiques, trouvera toujours des bonnes volontés et des sentinelles de la paix pour faire triompher l'amour plutôt que la peur et la détresse.

Aujourd'hui 11 septembre 2011, en souvenir des victimes des terribles attentats, qui ont bouleversé le monde il y a dix ans, promettons-nous d'œuvrer à offrir un exemple du pouvoir rédempteur du vivre ensemble. Donnons au monde l'exemple de la volonté d'amener le changement par des moyens pacifiques et démocratiques.

Je vous remercie.


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES EN RELATION
24 Janvier 2018
ROME, ITALIE

"La puissance de l'Eglise de Jésus est une force désarmée qui arrête le mal."


Prédication du pasteur Paolo Ricca pour la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
IT | FR | HU
18 Octobre 2017

Un mois après la rencontre des religions à Münster, les Chemins de paix ont traversé quatre continents


Sur la photo, l'événement à Blantyre, Malawi. Voir les photos et vidéos des autres rencontres
IT | ES | DE | FR | RU
26 Septembre 2017
ABIDJAN, CÔTE-D'IVOIRE

Prière pour la paix en Côte d’Ivoire : la rencontre interreligieuse #PathsofPeace mise en œuvre par Sant’Egidio à Abidjan

IT | FR | HU
22 Septembre 2017
MÜNSTER, ALLEMAGNE

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

IT | EN | ES | FR | CA
15 Septembre 2017
MÜNSTER, ALLEMAGNE

En vidéo, les interventions de la table ronde "Faire la paix" à la rencontre internationale #PathsofPeace

IT | FR
14 Septembre 2017

Aux racines du terrorisme. VIDEO


#Pathsofpeace
IT | EN | FR
toutes les nouvelles connexes