|
Hommes et femmes de religions différentes, nous nous sommes rassemblés sur l’invitation de la Communauté de Sant’Egidio, des Eglises orthodoxe et catholique ainsi que des Communautés musulmane et juive sur cette terre, belle mais blessée par la dernière guerre combattue en Europe. Beaucoup se souviennent à Sarajevo de ce douloureux conflit. Tous ainsi que toutes les Communautés religieuses et nationales nous rappellent que la guerre est un grand mal et qu’elle laisse un héritage empoisonné. Il faut éviter de toutes ses forces de se laisser entraîner dans la terrible spirale de la haine, de la violence et de la guerre. Le voisin ne doit pas en venir à lutter contre son voisin en raison de son appartenance à une autre religion ou à une autre ethnie. Jamais plus sur cette terre ! Jamais plus nulle part dans le monde !
Nous nous sommes demandés : est-ce que vivre ensemble entre personnes de religions ou d’ethnies différentes porte en son sein les germes de la haine et de la violence ? Non. Il ne doit pas en être ainsi. Même si, malheureusement, trop de pays souffrent à cause de la violence, de la guerre, de l’insécurité. A notre époque, de plus en plus de gens différents se rapprochent dépassant les distances géographiques. Mais cela ne suffit pas. Il faut se rapprocher en profondeur. Il faut le faire spirituellement malgré la différence des religions.
Nous sommes différents. Mais notre conviction unanime est celle-ci : vivre ensemble entre gens différents est possible et fructueux partout dans le monde. Cela est possible à Sarajevo et partout. Il faut préparer l’avenir de manière responsable. Sur ce point les religions ont une grande responsabilité. Ces jours-ci, à Sarajevo, nous avons vécu la grâce du dialogue et vu comment construire l’avenir. Par contre aujourd’hui, en cette période de crise économique, la tentation est forte de ne penser qu’à soi, bien plus, d’imputer aux autres peuples l’origine de ses propres problèmes, ceux du passé ou du présent. C’est ainsi qu’un peuple devient pour l’autre étranger ou ennemi. Les esprits se laissent gagner par une dangereuse culture du ressentiment, de la haine, de la peur. Mais aucun peuple n’est un ennemi : tous ont souffert, tous sont animés de bonté. Tous peuvent vivre ensemble !
Les religions ont une grande tâche : elles parlent de Dieu au cœur de l’homme et le libèrent de la haine, des préjugés, de la peur et l’ouvrent à l’amour. Elles changent en profondeur l’homme et la femme. Les religions peuvent enseigner à tout homme et à toute femme, et aux peuples l’art de vivre ensemble par le dialogue, l’estime mutuelle, le respect de la liberté et de la différence. Elles peuvent ainsi créer un monde plus humain. Car nous sommes tous pareils et tous différents.
Il faut avoir un nouveau courage face aux difficultés. En regardant loin, le dialogue fera naître une langue faite de sympathie, d’amitié et de compassion. Cette langue commune nous permet de nous parler, en voyant la beauté des différences et la valeur de l’égalité. Vivre ensemble en paix est la volonté de Dieu. La haine, la division, la violence, les massacres et les génocides ne viennent pas de Dieu.
Nous demandons à Dieu dans la prière le don de la paix. Oui, que Dieu concède au monde et à nous tous le grand don de la paix !
Sarajevo, 11 septembre 2012
|