La Communauté de Sant'Egidio de Bukavu, en République démocratique du Congo, a lancé dans plusieurs villes du pays une campagne de mobilisation populaire en faveur de la vie et contre la peine de mort et toute forme de violence.
L'initiative veut sensibiliser l'opinion publique congolaise, dans un pays où la peine de mort est encore en vigueur. Ces jours-ci plusieurs villes de la province du Sud Kivu adhèrent à la campagne "Villes pour la vie" : un fait particulièrement important dans un pays comme la République démocratique Congo, dont le système juridique prévoit encore la peine capitale.
De nombreux lycéens, avec leurs parents, ont participé à deux conférences sur la peine de mort organisées par la Ville de Bagira, près de Bukavu, réfléchissant sur la manière de diffuser une nouvelle culture de la vie. A cette occasion a également été lancée une campagne de collecte de signatures pour l'abolition de la peine de mort et contre toute forme de violence, comme les lynchages, dramatiquement fréquents dans la ville.
Nombreux sont ceux qui ont pu écouter le récent message du pape François contre cette pratique barbare et inhumaine, réaffirmant que l'on doit toujours donner à tous une possibilité de rachat, indépendamment de la faute commse : aucune autorité ne peut avoir le pouvoir de disposer de la vie d'autres hommes. |