Le 26 octobre à San Salvador, des représentants du christianisme, de l'islam, du judaïsme et d'autres religions mondiales se sont rencontrés à l'invitation de la Communauté de Sant'Egidio à l'occasion de l'anniversaire de la journée historique de prière pour la paix convoquée par saint Jean-Paul II à Assise en 1986.
L'événement a commencé par une conférence de presse sur le thème "La paix est l'avenir : amis de Dieu et témoins de paix", au cours de laquelle ont pris la parole le vicaire général de l'archidiocèse de San Salvador Jesus Delgado, l'évêque anglican Martin Barahona, Abderrahman Agdaou, secrétaire de la communauté islamique d'El Salvador, Cecilia Alfaro, représentante de l'Eglise luthérienne d'El Salvador, Fernando Lapiduz, grand rabbin de la communauté juive et Gerson Martinez, ministre des travaux publics de la République d'El Salvador.
Après la conférence, les fidèles et les représentants des différentes religions ont prié pour la paix dans le monde dans plusieurs lieux, en fonction de leur tradition religieuse. Une prière œcuménique a réuni les chrétiens de toutes les confessions.
La journée s'est conclue par la signature d'un appel pour la paix, le même que celui qui a été signé à Anvers le 9 septembre dernier par les représentants des religions mondiales.
Il y eut la présence émouvante des enfants qui ont accompagné les religieux pour signer le document, symbole d'un engagement à construire un monde meilleur, sans violence ni guerre, pour les générations à venir.
|