Le professeur Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, a rencontré aujourd’hui à Moscou le ministre des Affaires étrangères de la Fédération russe Sergej Lavrov. Durant le long entretien empreint de cordialité, divers aspects de la situation internationale ont été évoqués. Une attention particulière a été réservée au Moyen-Orient avec d’importants échanges de points de vue et d’informations.
Une inquiétude commune a été exprimée devant la situation des chrétiens et de la minorité dans la région, dont la présence constitue une garantie de pluralisme pour les sociétés musulmanes, a soutenu Andrea Riccardi. Ce dernier a également pointé la situation dramatique d’Alep depuis longtemps assiégée et a souligné l’importance de la ville comme lieu de cohabitation entre populations et religions différentes, mais aussi en ce qui concerne le patrimoine de l’humanité.
Il faut sauver Alep du risque de devenir la nouvelle Mossoul, a affirmé Andrea Riccardi. Il a également souligné l’importance d’un engagement des leaders religieux pour encourager une sortie de la spirale de violence et la recherche de la paix dans tout le Moyen-Orient. Le dialogue s’est poursuivi sur les thèmes des relations entre Europe et Russie dans le cadre desquelles le ministre Lavrov a expliqué différents aspects des difficultés de la situation actuelle. |