Le 16 janvier, au "Tianguis Cultural El Chopo" de Mexico, centre culturel indépendant historique, destiné aux activités de groupes musicaux et artistiques de jeunes, les Jeunes pour la paix de la Communauté de Sant'Egidio ont organisé un concours musical : Play Music Stop Death Penalty.
L'invitation à présenter des compositions musicales sur ce thème crucial a été accueillie par de nombreux groupes de jeunes, qui ont présenté des compositions originales sur le thème de la paix et de la solidarité.
Le concours s'est déroulé à un moment de grande tension pour le monde étudiant mexicain après la disparition de 43 étudiants, enlevés et séquestrés alors qu'ils voyagaient en direction de Mexico pour participer à une manifestation publique. Plusieurs membres des forces de l'ordre ainsi que le maire de la ville d'Iguala sont accusés de leur séquestration et de leur meurtre.
C'est la raison pour laquelle il est particulièrement significatif que les Jeunes pour la paix de la Communauté de Sant'Egidio à Mexico aient voulu envoyer à travers la musique un message fort pour promouvoir une culture de la vie et de la paix. La réponse positive remportée par leur invitation montre aussi à quel point la demande de paix est profondément enracinée dans le cœur d'une société qui semble chaque jour plus violente.
|