Au Malawi les dégâts provoqués par les fortes pluies qui s'abattent depuis janvier sur le pays augmentent.
En particulier dans le district de Phalombe, dans le sud du pays, déjà durement éprouvé par l'inondation qui a détruit les cultures et le bétail, des pluis intenses tombées dans les premiers jours de février ont sérieusement endommagé les fragiles maisons de brique typiques du lieu.
La Communauté de Sant'Egidio a apporté les premières aides alimentaires, collectées grâce aux dons arrivés ces jours-ci, dans les zones touchées par les premières pluies de janvier qui ont bloqué l'ensemble du pays pendant plus d'une semaine, provoquant pannes de courant et manque d'eau potable.
Le chef de Phalombe nous a dit "nous n'avons plus rien, il n'y a plus d'eau potable, celle que les gens trouvent ne fait que provoquer des diarrhées. Nos enfants ne peuvent pas aller à l'école parce que les salles de classe servent d'abri à ceux qui ont perdu leur maison. Nous avons besoin de tentes pour les évacués. Il n'y a plus de travail dans les champs ; il nous faut une aide pour repartir, pour pouvoir acheter de nouvelles semences. J'ai vu des habitants se noyer, emportés par la furie des flots, j'ai entendu leurs cris sans pouvoir rien faire pour les aider, j'étais complètement impuissant à cause des pluies".
Les aides de Sant'Egidio sont arrivées les premières dans une zone très difficile à atteindre. Les routes boueuses ne permettent pas en effet le passage de poids lourds ; le véhicule utilisé pour la distribution a plusieurs fois manqué de se renverser. Le gouvernement a construit des ponts d'urgence pour permettre l'accès aux villages les plus reculés.
Les aides distribuées ont concerné plus de 5000 familles dans les zones de Mangochi, Balaka, Zomba, Phalombe, Thyolo et Blantyre. Ici, la Communauté compte quelque 6000 membres, mais la "famille" de Sant'Egidio comprend aussi 1000 personnes âgées et 11000 enfants de l'école de la paix.
Un grand nombre des aides arrivées proviennent de la communion vécue avec toute la Communauté de Sant'Egidio dans le monde. A l'occasion du 47e anniversaire, une collecte a été faite dans toutes les communautés pour aider le Malawi, si durement touché par les inondations.
"C'est beau, je retrouve enfin le sourire, parmi tant de problèmes, je vois des frères et des sœurs de la Communauté qui m'aident en m'apportant la nourriture pour ce mois", a dit une jeune fille d'un village aidé. Les colis distribués consistaient en 10kg de maïs, 5kg de haricots, 1 kg de sucre et des bâches de plastique.
|