Vingt ans après la signature des accords de paix de Dayton et avec le centenaire de l'entrée de l'Italie dans la première guerre mondiale, 150 étudiants des établissements d'enseignement supérieur de Florence, Livourne, Pise, Pontedera et Lucques ont effectué un « voyage de la solidarité » à Sarajevo, accompagnés par la Communauté de Sant'Egidio.
Le voyage a permis aux jeunes de connaître une guerre au cœur de l'Europe, la guerre des Balkans en ex-Yougoslavie, qui a divisé un pays symbole de cohabitation. Les étudiants ont visité plusieurs lieux parmi les plus significatifs de la ville et rencontré le cardinal Vinko Puljic, le professeur Enes Karic de la faculté des sciences islamiques et le président de la communauté juive Jakob Finci.
« Il est beau de voir ici tant de jeunes qui sont l'espérance pour l'Europe de demain, a déclaré le cardinal Puljic. Il est difficile d'expliquer ce que veut dire survivre à la guerre. En tant que pasteur, j'ai voulu donner espérance ».
A la fin du voyage, en présence du maire de Sarajevo et de plusieurs délégations de jeunes de la ville, les étudiants ont déposé une gerbe de fleurs devant le marché où, le 5 février 1994, 68 personnes furent tuées.
VISIONNER LA GALERIE DE PHOTOS>>
|