Le 2 juillet, au Cercle de la presse de Milan, s'est tenue la conférence organisée par la Communauté de Sant'Egidio sur le thème "Albanie, un exemple de cohabitation interreligieuse en Europe".
L'évêque orthodoxe de Kruja, Andon Merdani, a évoqué les nombreux lieux de culte détruits en Albanie sous le régime communiste et le martyre des fidèles de toutes confessions. Il a ajouté : "Celui qui commet des actes de violence ne peut se faire le défenseur de Dieu".
La grande foi et la souffrance qui ont uni les Albanais ont été évoquées aussi par Lucjan Avgustini, évêque catholique de Sapa et vice-président de la Conférence épiscopale alabanaise. Baba Mondi, leader de la confrérie soufie des Bektashi, a parlé de l'histoire de cohabitation entre les religions en Albanie. Il a rappelé en particulier que, durant la Seconde Guerre mondiale, aucun juif n'a été déporté d'Albanie. La collaboration et la solidarité entre communautés religieuse a également été soulignée par le pasteur protestant kosovar Femi Cakolli et par l'un des responsables de la communauté musulmane albanaise, Genti Kruja.
L'Albanie apparaît comme une réalité qui peut être un exemple de cohabitation pour bien d'autres pays tout comme pour les grandes villes européennes, et incarner aussi une signification saine de l'unité nationale, absolument différente des nationalismes fermés et agressifs. En conclusion, Alberto Quattrucci de la Commuauté de Sant'Egidio a expliqué que le dialogue constitue un chemin exigeant qui se construit avec le temps et surtout "une multiplication explosive d'énergies positives".
A l'issue de la conférence, les représentants des religions albanais ont invité tous les participants à prendre part à la prochaine rencontre interreligieuse pour la paix organisée par Sant'Egidio qui aura lieu cette année à Tirana du 6 au 8 septembre. |