Le Burundi, un des pays les plus pauvres du continent africain et du monde (on estime que 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté absolue), traverse aujourd'hui une période de grave crise humanitaire.
Il s'agit d'une crise à la fois politique et économique. La décision du président Pierre Nkurunziza de se représenter aux élections présidentielles cette année a en effet provoqué une grave incertitude politique et une violence généralisée. Environ 300 000 Burundais ont quitté le pays à cause des violences pour trouver refuge dans des pays limitrophes comme la Tanzanie, le Rwanda et le Congo. De nombreuses ONG étrangères ont elles aussi abandonné le pays interrompant les aides directes surtout celles apportées aux catégories les plus pauvres de la population. Les conditions économiques se sont détériorées, avec l'augmentation du chômage et une diminution drastique des salaires.
Les Communautés de Sant’Egidio du Burundi (surtout dans la capitale Bujumbura, mais aussi à Gitega, Bururi, Ngozi, Kayanza) composées indistinctement de jeunes hutus et tutsis, impliquées depuis plusieurs années déjà dans le service aux plus pauvres, cherchent à répondre à la grave pénurie alimentaire qui touche surtout les enfants et les personnes âgées, et a lancé un programme de distributions de nourriture.
Donner à manger est une priorité absolue.
Pour cela, nous pouvons tous contribuer par un versement avec l'objet "Urgence humanitaire Burundi" sur le compte bancaire ou postal. POUR TOUS LES DETAILS CLIQUEZ ICI
ou par un DON EN LIGNE
|