Vendredi 23 octobre la Communauté de Sant'Egidio a organisé à Scutari, ville du nord de l'Albanie, une prière pour la paix durant laquelle les noms de tous les pays en guerre ont été rappelés, à commencer par la Syrie qui en est à la cinquième année de conflit. La prière s'est déroulée dans la continuité de la rencontre internationale Peace is alway possible qui a eu lieu en septembre dernier à Tirana.
Le “peuple de Sant’Egidio” était présent : les personnes âgées de l'institut de la ville, les personnes handicapées, les enfants de l'école de la paix. Etait également présent à la prière Gjovalin Zezaj, 90 ans, qui a passé onze ans en prison et dans un camp de travaux forcés sous la dictature d'Enver Hoxha. “Pendant ces années terribles, a-t-il dit, personne ne se souvenait de l'Albanie. Aujourd'hui, nous devons prier pour les guerres du monde, dont beaucoup sont malheureusement oubliées”.
La prière s'est déroulée dans l'église des Stigmatines, où, sous la dictature, avaient lieu les procès contre les hommes de foi. Le mois prochain, l'Albanie, seul pays d'Europe à avoir proclamé l'athéisme d'Etat au 20e siècle, fêtera les 25 ans du retour à la liberté religieuse. Prier pour la paix et se souvenir des chrétiens persécutés aujourd'hui dans le monde est une manière de vivre l'enseignement et la mémoire de ceux qui, comme Gjovalin Zezaj, ont souffert pour leur foi.
|