Sa Béatitude Anastasios, primat de l’Église orthodoxe d’Albanie, présent ces jours-ci à Rome où il a rencontré le Saint Père Benoît XVI, s’est rendu hier après-midi en visite à la Communauté de Sant’Egidio.
La longue rencontre a commencé dans la basilique Saint-Barthélemy, lieu de mémoire des martyrs du 20e siècle, où la délégation de l’Église d’Albanie s’est recueillie dans la prière devant les autels qui conservent les mémoires des chrétiens albanais persécutés pendant les années du régime communiste.
S’étant rendu ensuite dans la basilique Sainte-Marie au Trastevere, où la délégation a participé à la prière du soir de la Communauté, Sa Béatitude Anastasios a évoqué la longue amitié qui lie l’Église d’Albanie à la Communauté de Sant’Egidio, qui remonte aux années durant lesquelles l’Église, après une longue persécution, effectuait ses premiers pas vers sa reconstruction et la « surprise » d’une solidarité œcuménique aussi intense et profonde.
« Nous chrétiens devons oser l’espérance », a répété l’archevêque, soulignant que les nouveaux défis pour l’Église – les défis du matérialisme et de la crise financière mondiale - posent de nouveau la question de l’unité des chrétiens.
|