Il existe une nouvelle compétence en cuisine !
26 jeunes handicapés commis de cuisine et de salle.
La formation « cuisine inclusive » démarre
Formation à la restauration et insertion concrète dans le monde du travail : telles sont les caractéristiques de « cuisine inclusive », un stage pour commis de cuisine et de salle organisé par la Communauté de Sant’Egidio et financé par la Fondation Telecom Italia.
Dans le sillage de l'expérience positive de la Trattoria “Gli Amici”, qui a permis de mettre treize persones handicapées au travail, un nouveau cycle démarre pour former 26 jeunes du secteur de la restauration et promouvoir leur insertion dans les cuisines et dans les salles des meilleurs restaurants romains. Preuve que le handicap ne constitue pas en lui-même un obstacle insurmontable ; il peut au contraire se transformer en occasion d'originalité et de compétences. Le secteur de la restauration est en effet en développement continu surtout dans le centre de Rome et les clients sont très sensibles aux éléments innovants tant dans le service que dans les produits.
Parmi les matières abordées lors de la formation, on trouvera l'histoire de la restauration, les principes fondamentaux de la cuisine (les éléments à connaître pour cuisiner et/ou expliquer un plat), le vin, les produits de la région Latium, le chariot des fromages, l'évolution et les typologies de restauration, l'anglais de base, des notions théoriques et pratiques d'ergonomie.
L’initiative prévoit la collaboration de la coopérative sociale "Pulcinella-Lavoro" et de la société de conseil œnologique et gastronomique Laurenzi Consulting.
L’esperienza della Trattoria “Gli Amici”
È possibile dare dignità al lavoro dei disabili. Questo il messaggio che arriva dalla Trattoria “Gli Amici”, ristorante nel quartiere Trastevere di Roma, gestito da una cooperativa sociale promossa dalla Comunità di Sant’Egidio, dove dal 1991 sono state avviate al lavoro 13 persone disabili. Segnalato dalle più importanti guide dei ristoranti di Roma, la Trattoria de “Gli amici” ha scelto di unire competenza e professionalità. Nel 2008 ha vinto il premio “Flavio Cocanari”, indetto dalla Cisl, come miglior esempio d’inserimento lavorativo e ora la Comunità è impegnata a fare in modo che l’esperienza si estenda.
|