A l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio s’est tenue au Collège des Bernardins à Paris mercredi 9 juin 2010 à 20h une conférence intitulée « François d’Assise, l’Evangile dans la ville ».
Autour du livre biographique François d’Assise et en présence de son auteur André Vauchez, les différents intervenants ont parlé du « Pauvre d’Assise », de sa vie et de la nouveauté de son message tout en saluant le travail historiographique de l’auteur qualifié unanimement comme une « œuvre de la maturité ».
Marco Bartoli, historien et membre de la Communauté de Sant’Egidio a parlé de François comme d’un saint proche de chacun de nous et qui apporta la nouveauté à son temps par le témoignage de sa vie simple.
Michel Camdessus, ancien Directeur du Fonds Monétaire International a souligné la radicalité de la foi de François d’Assise et la force faible des Béatitudes capables d’insuffler la nouveauté dans le monde hier comme aujourd’hui comme le montre l’Esprit d’Assise et le travail de la Communauté de Sant’Egidio pour la paix.
Jean-François Colosimo, Professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris, a insisté sur l’importance de retrouver « l’homme François » avec ses contradictions et sa créativité évidente tout en soulignant l’apport d’André Vauchez en ce sens.
Emile Poulat, historien et sociologue des religions a dit sa reconnaissance à André Vauchez pour l’œuvre d’une vie et a montré la parenté de la communauté de Sant’Egidio avec François d’Assise.
En introduction, Monseigneur Jérôme Beau, Evêque auxiliaire du diocèse de Paris avait accueilli les participants en remerciant chaleureusement pour l’initiative de cette conférence au cœur de la ville et en saluant la Communauté de Sant’Egidio « connue et aimée pour son important travail pour la paix ».
La conférence sera retransmise le 22 juin 2010 à 20h40 sur Kto.