Il arrive bien souvent que des catastrophes naturelles n'occupent que quelques jours les unes des quotidiens. Puis, la nouvelle disparaît, alors que les difficultés de ceux qui ont été touchés demeurent, et parfois même s'aggravent.
Au mois de mai dernier, l'ouragan « Agatha », qui s'est abattu sur le Salvador et le Guatemala, a laissé plus de 80 000 personnes sans logement. Une grande partie d'entre elles se trouvent encore dans des refuges d'urgence.
Et comme si cela ne suffisait pas, il continue de pleuvoir de manière incessante, et au Guatemala surtout, des glissements de terrain se sont produits qui ont fait des victimes.
Ces derniers mois, les communautés de Sant'Egidio des deux pays ont poursuivi leur implication dans l'aide aux victimes de cette calamité naturelle, collectant et distribuant des aides. Deux containers provenant de Rome sont arrivés au Salvador il y a quelques jours, avec un chargement conséquent (18 000 paires de chaussures, 22 000 paires de jeans, des vêtemens, des kits de casseroles, des utensiles de cuisine, etc.).
Les aides ont été mises à disposition d'autres institutions locales (Caritas diocésaine, fondations catholiques, associations communales d'assistance, etc.) avec lesquelles la Communauté collabore activement pour garantir une distribution efficace et capillaire.
Les aides pourront ainsi parvenir à tout le monde, même aux plus pauvres, comme les personnes âgées et les personnes sans domicile fixe, accueillies dans les instituts publics et dans les dortoirs gérés par la présidence de la République d'El Salvador.
Au mois d'octobre, le départ est prévu de quatre autres containers d'aides destinées à El Salvador et au Guatemala, qui transporteront d'autres vêtements pour adultes et enfants ainsi que quatre fours à pain industriels donnés à la Communauté par le WFP de Brindisi.
|