change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
29 Décembre 2010

Jeunes Européens en pèlerinage à Assise, sur les pas de saint François, pour une Europe pacifique, où se réalise la civilisation du vivre ensemble

 
version imprimable

Des jeunes de différents pays européens provenant d'Allemagne, France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Hollande et Suède se sont retrouvés à Assise du 27 au 30 décembre pour un pèlerinage sur les traces de saint François, avec pour point culminant, mercredi 29 décembre, une marche aux flambeaux qui a traversé la ville.

A la fin du pèlerinage, les jeunes ont signé un appel en s'engageant à diffuser en Europe une nouvelle culture de paix, de coexistence et d'amitié avec tous, en particulier avec les plus pauvres.

 

 

 

L'appel

Nous, jeunes Européens dAllemagne, de France, dItalie, de Belgique, dAutriche, de Hollande, dEspagne, du Portugal et de Suède, sommes réunis par la Communauté de SantEgidio à Assise, ville de paix, ville de saint François.

 

Dans une Europe de plus en plus fermée, qui construit ses murs et où les pauvres trouvent de moins en moins de place et d'attention, François nous appelle à défendre et à aimer les pauvres. Il nous appelle à ne pas être résignés devant le pessimisme ambiant qui nous fait dire que nous ne pouvons rien faire. Son exemple nous encourage à prendre notre responsabilité personnelle et à croire dans la force faible de lÉvangile.

Vingt-cinq ans après la rencontre historique d’Assise entre Jean-Paul II et les leaders des religions mondiales, nous voulons nous unir à l’appel à la paix et au dialogue, qui est parti d’ici et que renouvelle année après année la Communauté de Sant’Egidio en Europe et dans le monde. Plus que jamais le monde a besoin de l’ « Esprit d’Assise », un esprit de paix, d'amitié et de dialogue. Animés de cette conviction, nous regardons devant nous et nous voyons se profiler la prochaine « Prière pour la paix » en septembre 2011 à Munich qui, dix après les attentats du 11 septembre, veut être un signe fort despérance.

 

Ensemble nous avons un rêve pour lEurope et pour le monde. Une Europe ouverte et pacifique, une Europe où les plus faibles ne sont plus marginalisés, mais où ils trouvent respect, humanité et amitié. Nous rêvons dune Europe où le racisme, lantisémitisme et lantigitanisme ne sont plus tolérés. Nous rêvons dune Europe généreuse et magnanime pour lAfrique et le reste du monde et qui sengage pour les droits humains, la paix et la justice.

 

C’est pourquoi nous voulons nous engager pour un monde plus pacifique où tous, riches et pauvres, étrangers et autochtones, jeunes et âgés, apprennent l’art du vivre ensemble. D’Assise, nous partons avec le désir unanime de vivre le joyeux message d’espérance et d’amour que François a vécu et prêché sur cette terre, désireux d’apprendre à aimer davantage notre maison commune européenne et de la rendre plus humaine.

Ce rêve, nous voulons le transmettre aux jeunes de nos villes et pays pour construire ainsi une nouvelle culture du vivre ensemble.

Assise, 30 décembre 2010

 


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
11 Août 2017
VENTIMIGLIA, ITALIE

L'école de langue avec les migrants à Vintimille pour commencer une nouvelle vie en Europe

IT | FR
20 Juin 2017

Journée mondiale du réfugié : une histoire qui indique la voie de l’espérance #WithRefugees #FaithOverFear

IT | EN | ES | FR | ID
17 Mai 2017
ANVERS, BELGIQUE

Signes visibles de vivre-ensemble et d'intégration dans les périphéries pluriethniques de Belgique

IT | ES | FR | CA
15 Août 2016

Méditerranée, une mer de ponts : trois jours de rencontres entre jeunes Italiens et nouveaux Européens dans les Pouilles

IT | FR
10 Août 2016
VENTIMIGLIA, ITALIE

L’accueil, c’est ... enseigner le français aux migrants à la frontière de Vintimille. Ce que font les Jeunes pour la paix de Gênes

IT | FR | HU
8 Août 2016
CATANE, ITALIE

#troisjourssansfrontieres : la grande fête estivale de l’intégration des jeunes de Sicile et du monde

IT | FR | HU
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
13 Mars 2018
RP ONLINE

Flucht, Abi, Studium

20 Février 2018
Avvenire

La Comunità, nei volti, nei luoghi

15 Février 2018
La Nazione

Un pasto per chi non ha nulla. Ecco come si può dare una mano

5 Février 2018
SIR

Immigrazione: Comunità Sant’Egidio, oggi anche la ministra Fedeli alla consegna dei diplomi per mediatori interculturali

15 Janvier 2018
Corriere della Sera

Andrea Riccardi. Francesco traccia la differenza tra immigrazione e invasione

14 Décembre 2017
SIR

Solidarietà: Comunità Sant’Egidio, nel fine settimana a Milano il “Rigiocattolo per l’Africa 2017”

toute la revue de presse
• ÉVÉNEMENTS
19 Novembre 2017 | NAPLES, ITALIE

Consegna dei diplomi della Scuola di Italiano di Sant'Egidio a Napoli

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

La Comunità di Sant'Egidio e i poveri in Liguria - report 2015

Corso di Alta Formazione professionale per Mediatori europei per l’intercultura e la coesione sociale

Sintesi, Rapporti, Numeri e dati sulle persone senza dimora a Roma nel 2015

Le persone senza dimora a Roma

La povertà in Italia

Alcune storie raccolte al telefono della Comunità di Sant’Egidio - 2014

tous les documents

VIDEO PHOTOS
9:04
Il Cuore più Grande - Storie di vita

1294 visites

1156 visites

1313 visites

1103 visites

1261 visites
tous les médias associés