Des jeunes de différents pays européens provenant d'Allemagne, France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Hollande et Suède se sont retrouvés à Assise du 27 au 30 décembre pour un pèlerinage sur les traces de saint François, avec pour point culminant, mercredi 29 décembre, une marche aux flambeaux qui a traversé la ville.
A la fin du pèlerinage, les jeunes ont signé un appel en s'engageant à diffuser en Europe une nouvelle culture de paix, de coexistence et d'amitié avec tous, en particulier avec les plus pauvres.
L'appel
Nous, jeunes Européens d’Allemagne, de France, d’Italie, de Belgique, d’Autriche, de Hollande, d’Espagne, du Portugal et de Suède, sommes réunis par la Communauté de Sant’Egidio à Assise, ville de paix, ville de saint François.
Dans une Europe de plus en plus fermée, qui construit ses murs et où les pauvres trouvent de moins en moins de place et d'attention, François nous appelle à défendre et à aimer les pauvres. Il nous appelle à ne pas être résignés devant le pessimisme ambiant qui nous fait dire que nous ne pouvons rien faire. Son exemple nous encourage à prendre notre responsabilité personnelle et à croire dans la force faible de l’Évangile.
Vingt-cinq ans après la rencontre historique d’Assise entre Jean-Paul II et les leaders des religions mondiales, nous voulons nous unir à l’appel à la paix et au dialogue, qui est parti d’ici et que renouvelle année après année la Communauté de Sant’Egidio en Europe et dans le monde. Plus que jamais le monde a besoin de l’ « Esprit d’Assise », un esprit de paix, d'amitié et de dialogue. Animés de cette conviction, nous regardons devant nous et nous voyons se profiler la prochaine « Prière pour la paix » en septembre 2011 à Munich qui, dix après les attentats du 11 septembre, veut être un signe fort d’espérance.
Ensemble nous avons un rêve pour l’Europe et pour le monde. Une Europe ouverte et pacifique, une Europe où les plus faibles ne sont plus marginalisés, mais où ils trouvent respect, humanité et amitié. Nous rêvons d’une Europe où le racisme, l’antisémitisme et l’antigitanisme ne sont plus tolérés. Nous rêvons d’une Europe généreuse et magnanime pour l’Afrique et le reste du monde et qui s’engage pour les droits humains, la paix et la justice.
C’est pourquoi nous voulons nous engager pour un monde plus pacifique où tous, riches et pauvres, étrangers et autochtones, jeunes et âgés, apprennent l’art du vivre ensemble. D’Assise, nous partons avec le désir unanime de vivre le joyeux message d’espérance et d’amour que François a vécu et prêché sur cette terre, désireux d’apprendre à aimer davantage notre maison commune européenne et de la rendre plus humaine.
Ce rêve, nous voulons le transmettre aux jeunes de nos villes et pays pour construire ainsi une nouvelle culture du vivre ensemble.
|