Jeudi 7 juillet, le jour précédant l'inauguration du centre DREAM, la délégation de la Communauté de Sant'Egidio présente à Kinshasa, a visité le service aux personnes âgées de la Communauté de Sant'Egidio de Kinshasa, ainsi que les enfants de l'école de la paix.
Depuis plusieurs années en effet, la Communauté est aux côtés des 28 résidents du « Home des vieillards », un établissement public pour personnes âgées seules et pauvres. Comme dans d'autres pays africains, la condition des personnes âgées est rendue impossible par une croyance diffuse qui voit en elles des personnes dangereuses, des « sorciers », à éviter et à chasser.
La visite, effectuée dans un climat de joie profonde et d'amitié, a montré la beauté et la sympathie des aînés, témoins et protagonistes d'une histoire intense, entre colonisation et indépendance. Dans cette résidence, vit Alfred, 105 ans, né à l'époque où le Congo était propriété privée du roi des Belges, Léopold.
Une amitié qui confirme la Communauté dans son travail de reconstruction du lien entre les générations, afin que soient nombreux ceux qui disent : « Vive les ainés ! »
|