Kenya - East Pokot, à 300 km environ au nord de Nairobi, se trouve l'un des districts les plus pauvres du Kenya. Le terrain est volcanique et aride. Il produit peu même en temps normal, mais en ce moment, avec la terrible famine qui a touché l'ensemble de la Corne de l'Afrique, la terre est sèche, les gens ont faim.
130 000 personnes environ habitent ici, dans des campagnes éparpillées sur une territoire privé non seulement d'agglomérations urbaines, mais même de villages. Ces gens vivent dans une situation de grande pauvreté (le taux d'analphabétisme atteint les 90%).
C'est le premier district où les aides de la Communauté de Sant'Egidio sont arrivées : 9 tonnes de maïs, apportées par une délégation des Communautés de Rome et de Nakuru.
De longues files de personnes se sont mises en marche pour se rassembler autour des églises rurales de Kositei et Chemsik, où ont été distribuées les aides qui sont parvenues à un millier de familles environ.
Des enfants, des femmes et des hommes à l'âge indéfinissable, les visages et les corps marqués par les privations, ont attendu avec patience et attention que leur tour vienne de recevoir le sac de maïs qui suffira à couvrir les besoins de leur famille pendant quelques jours, attentifs à ce que pas même un seul grain précieux ne se perde.
Il faut soutenir cette action humanitaire de la Communauté, pour poursuivre le soutien aux populations touchées par la sécheresse, ici et dans d'autres districts du Kenya. C'est pourquoi une souscription a été ouverte. Il est aussi possible de faire un don en ligne.
|