|
Plus de trois cents personnes ont pris part à l'inauguration de l'exposition sur le thème "Nous, l'Italie", dans l'Atelier Musée d'Art expérimental de Tor Bella Monaca. Un endroit où beauté et engagement social se conjuguent, au cœur d'un des quartiers de Rome où l'on ressent plus fortement le poids de la crise, avec son lot de désagrégation sociale et de violence diffuse.
C'est précisément ici que Sant'Egidio a voulu réaliser cet espace d'exposition qui accueille en plus des œuvres du mouvement "Les Amis", artistes hadicapées, de nombreuses autres actrivités qui favorisent l'intégration entre générations et cultures.
Par la même occasion a été inauguré le salon tout récemment restructuré de la Maison de la Communauté, en présence du président de la Communauté de Sant’Egidio, le Pr. Marco Impagliazzo et des représentants de la municipalité.
Les œuvres, tableaux, installations, vidéos et textes sur le thème des 150 ans de l'unité de l'Italie, ont été réalisées par les Amis de la Communauté de Sant’Egidio, ainsi que par dix autres structures, parmi lesquelles des associations, des maisons d'accueil, des coopératives et des centres d'accueil de jour du quartier.
Durant la rencontre, Alessandro Innamorelli, étudiant à l'Institut pour l'instruction supérieure "Edoardo Amaldi" a entre autres pris la parole. Alessandro, qui fait partie aujourd'hui des Jeunes pour la paix, a parlé d'une "bouffée d'air pur” qu'il a aussitôt respirée en visitant le Musée il y a deux ans avec son école et la possibilité concrète de construire la paix, plusieurs générations ensemble.
Diego Proietti, l'un des artistes, intervenant au nom des amis, et citant le manifeste Les Amis : “Nous semblons faibles et nous avons parfois du mal, mais ensemble nous avons une grande force”, a expliqué qu'à travers l'art il a été possible de parler à tous de ses rêves et à dire “ce que, bien des fois, il est difficile d'exprimer par des mots”.
La professeure Simonetta Lux, de l'Université La Sapienza de Rome, a souligné la grande force de changement, vécue et transmise par les artistes, dont les fruits se voient aujourd'hui et se verront dans le temps.
Le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, en faisant référence au quartier, a repris les paroles de Jean-Paul II “Tout peut changer !”, soulignant que, à partir du changement de chacun, il est possible de changer Tor Bella Monaca, la périphérie romaine et le monde entier. "La force, a-t-il poursuivi, est un nous qui lie ensemble de nombreux peuples, de la Côte d'Ivoire au Salvador".
C'est justement à un Salvadorien, William Quijano, jeune de la Communauté de Sant’Egidio qui a perdu la vie dans ce pays à cause de son engagement pour défendre les enfants les plus pauvres, et à Jean-Paul II "maître de paix", qu'ont été dédiées les chansons des “Sounds for Peace”, le groupe des Jeunes pour la paix, qui s'st produit pour l'occasion.
|