« L'Evangile en périphérie » : tel est le thème des deux rencontres qui se sont déroulées à Rome ces dernières semaines, pour marquer les quarante années de présence de la Communauté de Sant’Egidio dans les quartiers de Primavalle et Garbatella.
Des documentaires et témoignages ont permis de redécouvrir l'histoire de quarante années de solidarité et de communication de l'Evangile, qui a pris des formes différentes en fonction des périodes de l'histoire qui ont transformé la périphérie de la ville.
Ce fut une réflexion à plusieurs voix sur ce « choix pour la périphérie » qui a caractérisé Sant’Egidio dès ses origines, pour devenir aujourd'hui une réalité présente aux côtés des pauvres et des personnes « périphériques » dans bien des endroits du monde.
Les musiques et les chants de l'ensemble des Jeunes pour la paix de Sant’Egidio, les Sounds for Peace, ont accompagné ces rencontres auxquelles ont pris part de nombreux amis : jeunes, familles, mais aussi religieux, représentants des arrondissements et des associations, et beaucoup de personnes avec lesquelles la Communauté a développé des synergies ces dernières années.
Même les évêques auxiliaires du secteur ouest, Mgr Benedetto Tuzia (en photo), et du secteur sud, Mgr Paolo Schiavon, ont tenu à accompagner, par un mot d'accueil, ces moments de fête et à encourager l'engagement de Sant’Egidio dans une ville où, même si la marginalité des « bidonvilles » n'existent plus, il faut toutefois continuer de travailler pour reconstruire un tissu humain, promouvoir l'intégration et la solidarité, d'autant plus nécessaire à un moment de crise.
Plus de 1200 personnes ont participé aux rencontres qui ont eu lieu successivement au Teatro Andrea D’Aloe et au Teatro Palladium.
|