
« Je salue les évêques amis de la Communauté de Sant’Egidio, provenant de différents pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie, et je les encourage à œuvrer avec enthousiasme au service de l'Evangile, en dépit des difficultés qu'ils peuvent rencontrer parfois dans leur mission ».
C'est par ces paroles que le pape Benoît XVI s'est adressé hier, à l'issue de l'audience générale, aux évêques provenant d'Afrique, d'Amérique Latine, du Moyen Orient et d'Asie, réunis cette semaine à Rome pour un congrès avec la Communauté de Sant'Egidio qui, à l'occasion du 50e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, porte le titre significatif de :« Eglise de tous et particulièrement des pauvres ».
Le pape a ensuite pris le temps de parler avec quelques-uns d'entre eux, ceux provenant de pays qui traversent actuellement des moments difficiles à cause des tensions politiques ou bien de terres où les défis de la cohabitation et de la liberté religieuse se font ressentir de manière plus forte, comme le Nigeria, la Syrie, l'Indonésie. Il a également salué avec affection des évêques non catholiques qui prennent part au congrès.

LIEN VERS L'AUDIENCE GENERALE |