Des 3 avril significatifs : 20 ans après le déclenchement de la guerre, 15 ans après la visite historique du bienheureux Jean-Paul II et aujourd'hui.
« Nous avons été forcés par l'Amour à promouvoir cette rencontre à Sarajevo » a affirmé Mgr Vincenzo Paglia durant la conférence de presse à Sarajevo, en présence de plus de 60 journalistes locaux et internationaux et des autorités politiques et religieuses. Il a expliqué les raisons pour lesquelles la Communauté de Sant’Egidio, après la grande rencontre de Munich en 2011, a choisi d'organiser la conférence de 2012 à Sarajevo en septembre prochain. « Notre devoir aujourd'hui, en tant qu'hommes de religion, est de redessiner l'avenir de l'Humanité ». Il a ajouté « Nous voudrions recommencer en partant de Sarajevo, où le 20e siècle a été comme encadré par la grande souffrance provoquée par la guerre ».
Le cardinal Vinko Puljic a souligné la collaboration diffuse entre les différentes religions, plus large depuis les jours du dernier et tragique conflit de 1992, et a mis en évidence le fait que « même si les religions ne sont pas un parti politique, ni un lobby financier, elles ne sont pas faibles, elles ont la force de la prière et la foi qui, à travers un dialogue sincère, peuvent rendre le monde plus humain ».
L’image de la conférence d'aujourd'hui était plus éloquente que bien des discours : les représentants des chrétiens, des juifs et des musulmans – Croates, Serbes et Bosniaques – assis à la même table pour parler de la façon d'impliquer leur communauté dans la construction de la paix.
L'esprit d'Assise à Sarajevo a commencé aujourd'hui.
C'est dans ce contexte que s'inscrit l'annonce de l'évêque Irinej de Backa : la participation extraordinaire de Sa Sainteté Irinej, patriarche de l'Eglise orthodoxe de Serbie, à la rencontre de septembre, un autre événement historique.
L’intervention d'Emir Kovacevic, au nom de S. E. Mustafa Ceric, a apporté l'assurance de l'entière participation et collaboration de la communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, tandis que Elma Softic-Kaunitz a fait part de la disponibilité de la communauté juive à travailler conjointement en vue du grand projet de septembre.
Les paroles conclusives de Raimondo De Cardona, ambassadeur d'Italie à Sarajevo, ont manifesté l'entier soutien du gouvernement italien pour la préparation de l'initiative, soulignant en même temps la dimension européenne de l'événement. La confirmation de la présence à la rencontre du président du Conseil de l’Europe, Hernan Van Rompuy, est un signe important dans ce sens.
Nous sommes maintenant davantage convaincus que la Rencontre internationale « Sarajevo 2012 » en septembre constituera la plus grande conférence de dialogue religieux et politique depuis la fin de la guerre de 1992.
Pour de plus amples informations :
Pr. Alberto Quattrucci
General Secretary of P&R
Community of Sant’Egidio
387.61.768167
[email protected]
[email protected]
|