Après l'énième massacre de fidèles chrétiens pendant la prière au Nigeria, la Communauté de Sant’Egidio et la Communauté juive de Rome ont convenu d'organiser une marche aux flambeaux en solidarité avec toutes les communautés chrétiennes qui font l'objet de persécutions et de discrimination dans de nombreux endroits du monde.
La manifestation aura lieu le 9 mai à 20h30 Place du Colisée (le 9 mai est la journée de commémoration des victimes italiennes du terrorisme). Les illuminations du Colisée seront éteintes pour attirer l'attention de l'opinion publique sur des événements devant lesquels nous ne pouvons et nous ne devons pas rester indifférents.
Chaque jour, soulignent les organisateurs de l'initiative, nous assistons à de nouveaux actes de terrorisme et de violence inouïe contre les communautés chrétiennes dans le monde. La situation est particulièrement grave au Nigeria où la violence n'a pas épargné les lieux sacrés, tuant des dizaines de fidèles sans défense, parmi lesquels des femmes, des personnes âgées et des enfants.
Nous invitons tous les habitants à manifester avec nous leur solidarité et leur proximité avec ces communautés chrétiennes persécutées et à rejeter et condamner toute forme de fanatisme et d'extrémisme religieux.
Seront présents les représentants des autorités, des représentants religieux et de la société civile. Ont déjà adhéré à l'intiative : Clemente Mimun, directeur de TG5, le Pr. Andrea Riccardi, Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration, le maire de Rome Capitale Gianni Alemanno, le président de la Province de Rome Nicola Zingaretti et la présidente de la Région Latium Renata Polverini.
Nous faisons appel à toutes les autorités politiques et institutionnelles, à la société civile tout entière ainsi qu'au monde associatif pour s'unir à nous et adhérer à cet événement important.
Pour adhérer :
[email protected] e [email protected] (Stella Cervogni)
- Veillée de prière pour la fin des violences et pour les chrétiens qui en sont victimes au Kenya et au Nigeria - Santa Maria in Trastevere, présidée par Mgr Matteo Zuppi, évêque auxiliaire pour Rome Centre.
L'homélie de Mgr Zuppi (IT) -->
- "Nigeria, la Pasqua insanguinata di una chiesa perseguitata. Le comunità cristiane garanzia di pluralismo" Editoriale di Andrea Riccardi su Famiglia Cristiana -->
- La galerie de photos des repas de Noël 2011 qui ont notamment eu lieu au Nigeria à Abuja, Katcha, Lagos, Minna, Nassarawa, et qui ont vu assis à la même table des enfants et des jeunes chrétiens et musulmans --> |