Andrea Riccardi a été décoré du grade de « Commandeur » de la Légion d'honneur de la République française. Les insignes lui ont été remis, au nom du président Frangois Hollande, par l'ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bruno Joubert.
Le discours d'Andrea Riccardi FR (pdf) >
Le discours de Bruno Joubert FR (pdf) >
Biographie d'Andrea Riccardi:
Andrea Riccardi est professeur d'histoire contemporaine à l'Università degli Studi - Rome 3. Spécialiste de la pensée humaniste contemporaine, il est reconnu comme une voix autorisée à l'échelle internationale. De nombreuses universités lui ont en effet attribué le titre de docteur honoris causa en reconnaissance de ses compétences historiques et culturelles.
Andrea Riccardi est également connu au niveau international pour être le fondateur, en 1968, de la Communauté de Sant'Egidio. Outre son investissement social et les nombreux projets de développement dans le Sud du monde, Sant'Egidio est connu pour son travail en faveur de la paix et du dialogue.
De nombreux prix internationaux lui ont été conférés, parmi lesquels le Prix Balzan 2004 pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples. Le 16 novembre 2011, Andrea Riccardi a été appelé à faire partie du gouvernement Monti, dans lequel il a pris la charge de Ministre (sans portefeuille) pour la Coopération internationale et l'intégration... lire la suite >
Pour en savoir plus :
www.andreariccardi.it
www.cooperazioneintegrazione.gov.it
it.wikipedia.org/wiki/Andrea_Riccardi
http://www.france-vatican.org/ |