C’était ce samedi 22 Juin 2012. La sortie prévue à l’orphelinat « La Belle étoile » de Kossel – béhi environ 19 kilomètre de Maroua avait pour objectif de promouvoir la rencontre et le partage d’expériences tant sur le plan spirituel que sur le plan moral, psychologique et ludique entre les enfants de l’école de la paix et ceux de « La Belle étoile ».
Le départ et l’arrivée des enfants eurent lieu entre 10 heures et 10 heures 30 minutes. Tout commença par l’accueil de la délégation des enfants de l’école de la paix composée de 35 enfants sous l’encadrement de douze amis de la communauté.
Après avoir étalé le programme de la journée et le chant de bienvenue, un des encadreurs des enfants de « La Belle étoile » nous fit une brève présentation de leur structure qui œuvre, disent-ils, dans le social, en récupérant les enfants dans les rues pour les loger et leur procurer un encadrement (intellectuel, moral, psychologique, matériel,...) plus acceptable. Elle est d’une capacité d’environ trente pensionnaires mineurs encadrés par deux (02) couples d’adultes.
La suite du programme comprit des présentations de chants, de sketchs et de dialogues instructifs étalés successivement par les enfants de l’école de la paix et ceux de « La Belle étoile ». Ces démonstrations se déployèrent sur près de deux (02) heures de temps. Ce sont les champs de la communauté qui ont caractérisé le premier passage de nos enfants. C’est de là que nous découvrîmes réellement les talents cachés de nos enfants de l’école de la paix qui ne manquèrent point de nous étonner tant à travers les enseignements et les instructions dégagés des divers sketchs qu’ils ont présentés qu’à travers la pertinence de leurs chants et leur engouement tout au long de cette cérémonie.
Cependant, nous remarquâmes aussi que du côté des enfants de « La belle étoile », une certaine timidité et une certaine froideur ont un tout petit peu caractérisé leur prestation. Toutefois, cette rencontre, nous en avons été rassuré à contribuer au réveil et à l’ouverture de l’esprit de nos enfants, mais aussi et surtout des enfants de « La Belle étoile » qui désormais essayeront de copier, malgré leur situation, l’engouement et le dynamisme des enfants de l’école de la paix.
A la fin, un repas que la communauté a prévu a été partagé et un don de savons de ménage a été fait par la communauté au pensionnat pour clôturer cette rencontre dans la joie et la beauté. Une prière finale mit ensuite fin à tout et permit le retour des enfants et des responsables de l’école de la paix.
Comme il était prévu ce même jour la clôture des activités de l’école de la paix, les enfants sont descendus à la maison des jeunes de la paroisse domiciliaire où ils ont tous reçu des cadeaux constitués de cahiers, de stylos, de crayons et des biscuits. Tout se termina dans la beauté, la joie et la satisfaction de tous avant que chacun eût regagné son domicile.
|