Une participation importante, les interventions des représentants des institutions politiques du pays et les contributions des leaders religieux ont fait revivre à Sarajevo le climat de dialogue et de collaboration de la rencontre de septembre dernier.
Le maire de Sarajevo a de nouveau remercié la Communauté de Sant’Egidio “d'avoir réalisé la plus grande rencontre entre les cultures et les religions depuis la fin de la guerre” et a demandé de poursuivre dans cette voie de collaboration effective. Il a en outre réaffirmé que “Sarajevo a eu le privilège de compter parmi le petit nombre de capitales qui ont accueilli un aussi grand nombre de représentants des religions de toutes les parties du monde. Il y a besoin d'une collaboration plus étroite entre les cultures et les religions.”
On a donc souligné, dans les interventions successives, la dimension européenne de la rencontre, qui a ouvert de nombreuses perspectives d'une collaboration concrète, à différents niveaux, de la société civile aux organisations internationales, dans l'horizon d'une construction plus solide d'une coexistence pacifique dans le pays.
Les paroles du cardinal Puljic ont fait écho à l'intervention de la Communauté de Sant'Egidio sur la signification de la rencontre, tout comme celles du Rais-l-ulema, du représentant de l'Eglise serbe orthodoxe et du président de la communauté juive de Bosnie-Herzégovine Finci.
La conférence s'est conclue par la lecture solennelle de l'Appel de paix, effectuée par quatre jeunes de différentes confessions religieuses – les mêmes que lors de la soirée conclusive du 11 septembre dernier. A la sortie, les personnes présentes, en geste d'engagement pour l'avenir, ont ajouté leur signature à l'appel de Sarajevo 2012.
Aller au programme de la conférence
Aller à la page de la rencontre internationale de septembre "Living Together is the Future" |