La mémoire des personnes sans domicile que la Communauté de Sant'Egidio célèbre à partir du souvenir de Modesta Valenti, morte à Rome sans secours il y a trente ans, se poursuit dans toute l'Europe.
Les liturgies qui font la mémoire des noms des amis disparus, avec la participation des personnes qui vivent dans la rue, se sont succédé au cours du mois de février, donnant la dignité du souvenir à tous ceux que l'on appelle trop souvent les « invisibles ».
A Bratislava, en Slovaquie, le 26 février, nombreux sont ceux qui, personnes sans domicile, jeunes et amis de la Communauté de Sant'Egidio, se sont réunis pour évoquer le souvenir de ceux qui sont morts dans la rue l'an passé.
La Liturgie a été célébrée par P. Milan Bubak, ami de longue date de la Communauté.
A l'issue de la liturgie, tout le monde a pris part au repas commun. C'est une tradition qui se répète d'année en année, pour que personne ne soit oublié, pour que personne ne meure plus seul. La table qui accueille tout le monde comme dans une une famille, les pauvres et leurs amis, prolonge la table de l'autel, à laquelle on s'est uni dans le souvenir de ceux qui ont disparu.
|