Lundi 10 juin 2013
« Bravo ! » : le nouveau bureau pour les inscriptions à l’état civil dans la région la plus peuplée du Mozambique
Le 7 juin, la ministre de la justice du Mozambique a visité le Posto do registo (bureau pour les inscriptions à l’état civil) de Namina, dans le district de Mecuburi construit par le programme Bravo ! de la Communauté de Sant’Egidio.
L’un des problèmes les plus importants expliquant l’absence d’enregistrement au Mozambique est la distance que les personnes ont à parcourir pour atteindre un bureau d’état civil. C’est la raison pour laquelle le programme Bravo ! a décidé de réduire les distances et, en plus des équipes mobiles qui enregistrent gratuitement tous les habitants dans le pays, a fait construire deux nouveaux bureaux dans la campagne du district de Mecuburi et Moma.
Mecuburi est un district de la province de Nampula, la plus peuplées du pays. C’est un district rural de 150 000 habitants environ, où 70 % de la population n’est pas enregistrée. Il n’est pas évident de se déplacer dans le district, car les moyens de transports publics n’existent pas et donc, nombreux sont ceux qui ne peuvent rejoindre le bureau d’état civil pour inscrire leurs enfants.
Aujourd’hui la réalité a changé : le district de Mecuburi possède son deuxième bureau pour l’enregistrement à l’état civil à Namina. Le bureau a été construit selon les critères internationaux de l’état civil, avec une pièce pour l’accueil du public et une autre pour l’archivage des registres, équipée d’armoires métalliques susceptibles de protéger ces mêmes registres contre toutes sortes d’intempéries. La ministre a remercié pour le travail accompli par le programme Bravo ! au Mozambique qui aide à rendre l’état civil universel et accessible à tous, droit inaliénable pour chaque enfant. Le bureau fonctionne depuis mars 2013.
Bureau pour l’enregistrement de Namina
|