La Communauté de Sant'Egidio de Bukavu continue d'apporter son aide au quartier des mineurs de la prison centrale de la ville.
Les enfants et adolescents détenus dans cette prison dramatiquement surpeuplée vivent dans des cellules où même les objets de consommation courante et les articles de première nécessité manquent souvent.
C'est la raison pour laquelle, ces derniers jours, on a procédé à la distribution de dizaines de matelas, qui viendront améliorer les conditions de vie de ces jeunes. Le directeur de la prison ainsi que le chef de département du ministère provincial de la justice étaient présents lors de la distribution.
Ce don fait suite aux engagements pris à l'occasion de la visite du président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, en juillet dernier.
Le fait remarquable est que l'achat des matelas a été rendu possible grâce à une collecte effectuée parmi les détenus des prisons italiennes, qui, depuis longtemps déjà, ont fait le choix de la solidarité avec l'Afrique.
Les jeunes de la prison de Bukavu ont donc reçu un don qui non seulement leur permettra de bénéficier de conditions de détention plus humaines, mais qui a la valeur d'un geste d'affection et de solidarité qui vient de loin et qui leur enseigne à eux aussi que « nul n'est si pauvre qu'il ne peut aider un autre pauvre ».
|