La Communauté de Sant’Egidio est entrée au sein de l’ICG – Groupe International de Contact – qui suit les pourparlers de paix en cours entre le gouvernement philippin et le MILF (Moro Islamic Liberation Front), avec la médiation de la Malaisie, pour résoudre le long conflit de Mindanao, région située dans le sud de l’archipel des Philippines, à majorité musulmane.
La Communauté suit l’évolution du dialogue en faveur de la paix à Mindanao depuis plusieurs années, et avait déjà pris part à quelques rencontres informelles dans le cadre des négociations, avec la présence de la Muhammadiyah, une grande organisation islamique indonésienne, avec laquelle la Communauté de Sant’Egidio a établi un accord de coopération visant à prendre des initiatives dans le domaine du dialogue interreligieux et de la paix.
Après la signature d’un accord général en novembre 2012, les négociations se poursuivent en examinant les différents problèmes liés à la résolution du conflit et à la concession de l’autonomie à la région qui prendra le nom de Bangsamoro.
La délégation de la Communauté de Sant’Egidio participera la semaine prochaine aux rencontres qui se tiendront en Malaisie à Kuala Lumpur.
|