Le 26 février à Budapest, une prière a eu lieu dans le passage souterrain de la place Kálvin accompagnée du slogan « L’Évangile dans les passages souterrains ». Il y avait des pauvres, des jeunes et de nombreux passants qui se joints à la prière, attirés par les chants et par les paroles de l’Évangile.
Dans le rigoureux hiver hongrois, beaucoup de personnes qui n’ont pas de logement et qui vivent dans la rue se protègent du froid et parviennent à survivre en s’abritant justement dans les passages souterrains.
Or, une récente évolution de la législation hongroise interdit désormais à nos amis sans abri de demeurer dans ces lieux et c’est justement pour cela que le fait de prier ensemble a représenté une réponse humaine et joyeuse qui s’oppose au mépris ambiant à l’encontre des pauvres. Ainsi ont retenti pour la première fois dans le passage souterrain la prière et les chants de la Communauté avec, au centre, l’Évangile : Jésus nous réunit et nous appelle ses amis, car il garde et considère la vie de tous, sans préférences de personnes. Nous pouvons tous devenir les amis de Jésus, il suffit d’écouter sa Parole, une parole qui se fait proche de tous.
Autour de l’icône de la Sainte-Face s’est ainsi rassemblé un petit peuple, une alliance de pauvres, de bénévoles, d’amis et de passants, qui montre la force de l’espérance, de l’accueil et de l’amour pour les autres.
Une manière pacifique mais forte de dire non au climat d’intolérance et de racisme qui s’insinue de plus en plus dans la société et même dans la législation hongroise. |