Le pape François visitera la Communauté de Sant’Egidio dimanche 15 juin lors d’une rencontre consacrée essentiellement aux pauvres, qui sont « au centre de l’Evangile de Jésus » et qui constituent un engagement fondamental pour la Communauté, vécu comme amitié et comme service.
Le pape arrivera dans le Trastevere à partir de 16:30 - 16:45 heures, accompagné par le professeur Andrea Riccardi, et traversera à pied la place Santa Maria in Trastevere, où il rencontrera les fidèles et recevra leurs salutations. Dans la basilique, il rendra hommage à l’icône de la Madone de la Clémence, la plus ancienne représentation sur bois de Marie existant à Rome ; il écoutera ensuite des témoignages significatifs et adressera un discours aux fidèles. Puis il y aura un temps de prière.
Après avoir quitté la basilique Santa Maria in Trastevere, le pape François se rendra, toujours à pied, au siège de la Communauté, place Sant’Egidio, où il rencontrera les responsables de la Communauté, des évêques, prêtres et séminaristes, des malades et d’autres groupes de personnes.
Dans la Communauté de Sant’Egidio, le service aux pauvres est présent dès les commencements et il s’est diversifié au fil des ans pour répondre aux nouvelles exigences qui se sont présentées avec le temps : écoles de la paix, personnes sans domicile fixe, étrangers immigrés, « nouveaux Européens », réfugiés, roms et sintis, personnes porteuses de handicap, personnes âgées seules. A Rome - comme partout dans le monde où une Communauté de Sant’Egidio est présente – les pauvres sont au centre de l’attention et de l’écoute ; ils sont membres à part entière de la famille de la Communauté. Le repas de Noël avec les pauvres est une initiative qui implique chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde. C’est avec ces réalités que le pape François aura une expérience directe au cours de sa visite à la Communauté de Sant’Egidio. |