Du 15 au 18 juillet s'est tenu à Jakarta le 6e congrès des évêques, prêtres et religieuses amis de la Communauté de Sant'Egidio, sur le thème "Evangelii Gaudium : la prière, les pauvres et la paix dans les paroles du pape François".
Venus de toutes les parties du grand archipel indonésien, quelque quatre-vingt participants se sont rassemblés, pendant trois journées de fraternité, d'écoute et de réflexion, à partir des paroles du pape dans son exhortation apostolique et à l'occasion de sa récente visite à la Commnauté de Sant'Egidio.
Avec les évêques indonésiens, Mgr Ambrogio Spreafico, évêque de Frosinone, a pris part à cette rencontre, accompagné d'une délégation de la Communauté de Sant'Egidio de Rome.
Une occasion de rencontre et de dialogue, de témoignage de la vie des chrétiens dans les périphéries des grandes villes asiatiques, comme Jakarta, ou sur des territoires vastes et peu peuplés comme l'île de Borneo, où un développement économique rapide a accentué les inégalités et fait augmenter la pauvreté.
Mais ce furent aussi des journées au cours desquelles il a été possible de vivre concrètement l'amitié avec les pauvres, en s'unissant au service pour les sans abri de la Communauté de Jakarta, et de discuter des changements de la société indonésienne, où de nouveaux problèmes apparaissent liés au développement économique irrésistible, comme le problème de l'isolement et de l'abandon des personnes âgées, ou de l'arrivée de migrants et de réfugiés d'autres pays asiatiques, comme le Sri Lanka et le Pakistan, mais aussi du Soudan et du Nigeria.
|