Le 19 juillet dernier, le président du Conseil Matteo Renzi s'est rendu en visite d'Etat au Mozambique accompagné d'une délégation d'entrepreneurs italiens. Après avoir rencontré le président du Mozambique, Emilio Armando Guebuza, le président Renzi a visité à Maputo le "Centro para a Crianca", un des dix centres du programme DREAM que la Communauté de Sant'Egidio gère dans le pays.
La visite s'est déroulée dans un climat de grande fête. Les activistes de DREAM et les enfants qui, grâce au programme, sont nés sains de mères séropositives ont accueilli le Premier ministre par des chants et des danses.
Matteo Renzi a manifesté de l'intérêt pour les différentes composantes du programme : du soin du SIDA au diagnostic moléculaire jusqu'au problème de la malnutrition encore très répandue dans le pays. Dans la salle d'attente du centre, il s'est également entretenu avec un groupe de petits patients avec lesquels il a parlé et plaisanté.
A la fin de sa visite, le président a salué et remercié un à un l'ensemble des personnels de santé du centre, les activistes et un groupe de bénévoles de la Communauté de Sant'Egidio de plusieurs villes italiennes.
Le Premier ministre a remercié pour la fidélité et le travail infatigable de Sant’Egidio pour la paix au Mozambique et pour le programme DREAM, surtout pour la satisfaction de tant de mères qui ont vu leur enfant naître sain, délivré du SIDA. Un modèle de coopération qui donne un espoir et un avenir au Mozambique et qui présente l'Italie sous son meilleur visage.
|