Le 26 juillet dernier, à San Salvador, une liturgie solennelle a été célébrée à la mémoire de tous ceux qui, surtout des enfants et des jeunes, sont morts ou portés disparus dans leur tentative de gagner les Etats-Unis, à la recherche d'un avenir meilleur. "Mourir d'espérance", tel est le nom de cette liturgie organisée par la Communauté de Sant'Egidio d'El Salvador. De nombreux parents et amis des jeunes qui ont entrepris ces voyages de l'espérance terminés tragiquement étaient présents à la célébration. Durant la liturgie, qui a commencé par la lecture des paroles prononcées par le pape François il y a un an à Lampedusa, les noms de tous ceux qui ont perdu la vie ou qui sont actuellement encore portés disparus ont été évoqués.
Plusieurs proches des victimes ont pris la parole au cours de la liturgie : leurs récits revèlent la douleur de tant de familles qui se cache derrière chaque migrant qui "meurt d'espérance".
Ont été évoqués en particulier les noms de nombreux jeunes, parmi lesquels même des enfants, animés du rêve de mener un jour une vie normale, de pouvoir étudier et travailler. Ces jeunes quittent le pays en n'ayant en poche qu'une adresse ou qu'un numéro de téléphone. Une situation rendue plus dramatique encore par plusieurs prévisions publiées dans le pays au sujet du phénomène migratoire. Ces estimations prévoient en effet que le nombre des mineurs non accompagnés qui, tenteront de franchir la frontière méridionale des Etats-Unis en 2015, atteindra les 130 000.
VIDEO (en espagnol) : Noticia en el Canal12sv
|