Le 10 septembre s'est tenue dans l'auditorium central de l'université ibéro-américaine des jésuites à Mexico la conférence sur le thème "La paix est l'avenir", inspirée par la rencontre interreligieuse organisée par la Communauté de Sant'Egidio à Anvers, laquelle venait de se conclure.
Un moment précieux de dialogue et de connaissance réciproque, dans une période difficile comme aujourd'hui, et dans un pays souvent martyrisé par la violence. La conférence a souligné le fait que la paix est à la racine de chaque religion - christianisme, judaïsme, Islam.
La rencontre s'est ouverte par les salutations du recteur de l'université, le Père David Fernández Dávalos, et a vu les interventions de Mgr Leopoldo Gonzalez Gonzalez, évêque de Tapachula et président de la Commission épiscopale mexicaine pour le dialogue et la communion, du Rabbin Leonel Levy de la communauté Bet-El di Città du Mexique, de l'archevêque Alejo Antonio de l'Eglise orthodoxe d'Amérique, du Révérend Efren Velazquez Gutierrez de l'Eglise anglicane, du Révérend archimandrite Fadi Rabbat de l'Eglise catholique apostolique orthodoxe d'Antioche, du Père Yaacoub Joseph Badaoui de l'Eglise maronite du Liban, du Dr. Erhan Çokcoşkun, directeur du centre culturel turc, qui apportait la voix de l'Islam.
A la fin de la conférence, l'Appel de paix 2014 d'Anvers a été proclamé et signé par tous les participants.
|